Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > St Brieuc le 1 juillet : Converger contre la fascisation

St Brieuc le 1 juillet : Converger contre la fascisation

jeudi 20 juillet 2023, par Amitié entre les peuples

St Brieuc le 1 juillet : Converger contre la fascisation

Après-midi entière avec stands et réunion publique à St Brieuc près du Tribunal Judiciaire (avec le greffe en grève)

Nouveau débat sur les ripostes au RN et à Zemmour (plus Ciotti aussi) avec idée de se fédérer (Ludivine Bantigny)

Après Guingamp, St Brevin, Rostrenen, Chantepie (meeting important) et Rennes il y a donc eu St Brieuc (près du tribunal judiciaire avec greffe en grève). Et sur la Bretagne - pour ma part - toutes les mobilisations post-Callac (dec 22 - janv 23 - je n’y étais pas allé).

Trois intervenant-es.
Ludivine Bantigny y a défendu - après un exposé des méfaits - la nécessité de se coordonner, d’agir ensemble malgré des différences d’analyses parfois. En effet certains syndicats dit Damien (de VISA 29, le même qu’à Guingamp) ne sont pas explicitement anti-capitalistes et encore moins écosocialistes (comme la GES) mais posent des refus et des perspectives .

Côté résistances, ils refusent le classisme (l’idée de combattre la domination de classe, la guerre de classe avance), le sexisme et le racisme (avec certains pour la loi du 15 mars 2004, d’autres non), et d’autres oppressions et dominations ; ils sont aussi, sur le côté perspectives, pour plus de démocratie (les débats avancent peu sur ce point mais l’idée est là), plus de social (soit le contraire de la thatchérisation historique sur 40 ans), plus d’écologie (avec des contenus variables qui font débats comme le nucléaire : certains pour d’autres non). Cet ensemble se décline, on le sait, de façon variable. Mais ce sont nos refus et nos perspectives.

XX

La notion d’Etat de droit - qui est mobilisée dans le livre écrit en commun en 2021 (deux ans à peine) par Ludivine Bantigny et Ugo Palheta (Face à la menace fasciste : sortir de l’autoritarisme - Ed Textuel) - n’a pourtant pas la pleine faveur de Ludivine qui en fait une critique sans insister cependant. Je suis intervenu aussi sur ce point. Il y eu des recherches sur ce sujet dans les années 1986-87 (cf Etat de droit et mission sur « La démocratisation de l’Etat » - Rapport commandé alors par F Mitterrand avec des auteurs marxistes de l’époque - mis sur Médiapart - 1), quelques année donc après la fin des dictatures en Espagne (Franco), Portugal, (Salazar) Grèce (Colonels) pour qu’il y ait notamment 1) des droit de manifester sans nécessairement passer par une autorisation, de se syndiquer aussi bien dans le privé et le public sans être menacé, droit de faire grève sans avoir des conditions qui en empêchent la réalisation effective. Effectivité des droits .

XX

Débat (trop bref) sur l’agro-fascisme breton : Les conditions de travail dans certains secteurs dont l’agro-alimentaire sont une base matérielle de la violence périodique de ce monde.

XX

Concernant les émeutes urbaines à la suite du meurtre de Naël : quelques propos issus de discussions hors réunion publique.
 Abrogation de l’article donnant permis de tuer de la police (loi Cazeneuve) : vu Frederic Mathieu député du 35 sur tweeter qui la réclame. Solidaire.
 Dissolution des syndicats de police qui se déclarent en guerre contre tous les « nuisibles » : Nécessaire dé-fascisation de la police : Pour une police au service des droits humains sans considération raciste, sexiste.
 « Faire peuple » multicolore (Alain Bertho video sur Regard), dans la diversité, dans les quartiers populaires pour transformer des émeutes en colères et remplacer la violence réactionnelle à la violence systémique du capital (qui est première) par des revendications .
nb Sur la « troisième violence » de reprise en main : la première est violence systémique (classiste, sexiste, raciste) la seconde est de riposte soit syndicale, soit Gilets jaunes, soit émeutes et c’est contre elle que peut que va surgir la troisième. Une dictature peut se mettre en place à cette occasion.

Christian Delarue
CGT UFR Finances et VISA
MRAP délégué à l’altermondialisme (et commission ED)

1) En novembre 1987 « sort » aux PUF « L’Etat de droit » (1). Le sous-titre indique : Travaux de la mission sur la modernisation de l’Etat publiés sous la direction de Dominique Colas .
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/270214/note-christian-delarue-sur-l-etat-de-droit-puf-1987

« Dans une démocratie, l’Etat ne peut pas être un fin en soi ». Il ajoute plus loin « pas une fin en soi, non pas seulement dans une démocratie, mais pour des démocrates. Les choses ne sont pas tout à fait identiques, car il peut y avoir une démocratie avec des responsables qui ne sont pas démocrates. Ainsi l’on respecte les formes apparentes. Car l’Etat n’en reste pas moins l’expression parfois même l’instrument de la société dominante. La société dominante n’a pas toujours l’objectif essentiel de servie la démocratie. »
A ce propos, M Macron a été massivement vu comme non seulement non démocrate en ce sens par une très large fraction du peuple de France durant l’historique mouvement de lutte du premier semestre 2023, mais aussi vu comme prenant tous les moyens autoritaires pour servir le capital assurantiel (fonds de pensions), bancaire et financier. Ce bourgeoisisme est insupportable. Il ne reste que les miettes du festin des riches du 1% qui tombent sur le peuple-classe. Macron sert les oligarques du 0,001% plus les classes dominantes dans le 1% (dite bicéphale publique et surtout privée et hiérarchisée). Il est profondément classiste et antisocial comme d’autres au sein de l’Union européenne . Il est enfin, pour notre propos présent, le « fascisateur » (pour reprendre le terme de 2022) . Les forces sociales anti-fascistes combattent Macron pour sa politique « nuisible » mais aussi pour ne pas avoir Le Pen ou Bardella au commandes de l’Etat : un Etat hyper-classiste contre le peuple-classe, un Etat xénophobe et raciste et un Etat voulant une famille patriarcale modélisée comme tout les intégrismes religieux.

2) Néofascisme ou fascisme un vieux débat : Pierre-Yves Salingue - Christian Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Neofascisme-ou-fascisme-un-vieux-debat-Pierre-Yves-Salingue-Christian-Delarue