L’agro-fascisme breton

jeudi 20 juillet 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

L’agro-fascisme breton : premiers éléments du haut de l’iceberg

XX

Eléments à repousser pour un véritable Etat de droit en Bretagne !
Image de l’iceberg en Bretagne : Beaux coins de mer protégés des algues vertes
mais sous la surface de l’eau : c’est moins beau : peste brune montante !

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/120723/lagro-fascisme-breton

XX

L’agro-fascisme breton est lié à la très forte implantation de l’agro-capitalisme en Bretagne, notamment des fermes-usines (cf carte d’implantation : Bretagne et Vendée en note ci-dessous) et
- à un certain syndicalisme - FNSEA : j’avais été prudent dans mon intervention en disant "une fraction " (à St Brieuc antifasciste le 1 juillet) mais tous ont répliqué "pas qu’un peu, beaucoup" !
- à la corruption passive (on devine ou on sait mais on laisse faire) ou active (on cache la vérité, on gêne sa découverte et on reçoit des rétributions) : Silence dans les champs ( lire sur mediapart)
- et surtout l’agro-fascisme breton se diffuse en lien avec de très durs rapports sociaux dont :

1 - Capital/Travail  : l’impact de très mauvaises conditions de travail (contrats courts, travaux durs, caporalisme archaïque, etc - cf CESER ) n’est pas pour rien dans les montées de violences en Bretagne : "bonnets rouges" jadis en version identitaire avec ouvriers-patrons ensemble (pas version syndicale du Travail) très propice à développer la fascisation . Question : qui a brûlé le Centre des Finances publiques de Morlaix (sept 2014 cf réponse ci-dessous), cassé ou vandalisé nombre de portiques ecotaxes en 2013 ?
mais aussi

2 - Capital/Consommateurs : inflation-profits-austérité : lu rapport Aurélie Trouvé et autres sur Institut La Boétie (mais il est national)
"Les mesures prises depuis par le gouvernement demeurent cosmétiques, et épargnent soigneusement le grand patronat. Bruno Le Maire s’est en effet contenté de demander aux industriels de l’agroalimentaire d’accélérer les négociations pour faire baisser les prix, sous peine de rendre publique la liste de ceux qui ne jouent pas le jeu, et d’une vague menace de taxation. En vain. La grande distribution s’en sort quant à elle avec un panier anti-inflation qu’elle est libre d’organiser comme elle le souhaite et qui constitue pour le moment un véritable échec[3].
https://institutlaboetie.fr/inflation-alimentaire-profits-multinationales/

3 - rapport Capital/Nature : écologie méprisée : maladies, pollutions, cancers, etc

4 - dont celui Capital/Animal  : la souffrance animale est le dernier souci. Là les consommateurs et consommatrices ont des responsabilités à prendre pour réduire fortement la consommation des produits d’origine animale. C’est bon non seulement pour les animaux mais aussi pour l’écologie et pour une meilleure alimentation. Coup triple pour une conversion culturelle !
Cet archaïsme patronal n’est pas nouveau !
D’ou de récurrente montée de violence, avec ouvriers et patrons (comme en 2013), soit contre les biens (petits ou grand ) soit contre les personnes .
Ce n’est là qu’un début, qu’une piste (incomplète d’ailleurs) pour mieux développer une réponse collective en tant que syndicaliste antifasciste.

XX

Reste le besoin d’une perspective de civilisation, besoins d’une alternative tout à la fois démocratique, sociale et écologique.
Le syndicalisme du Travail en Bretagne doit renforcer son implantation en campagne : dure tâche...

Christian Delarue
Syndicaliste CGT rennais mobilisé contre la fascisation
Plusieurs interventions en ce sens en Bretagne : Rostrenen, Guingamp, Chantepie, Rennes, St Brieuc, ...

XX
Des liens utiles (dont deux ajoutés in fine le 13 juillet)

- Carte des fermes-usines de Greenpeace
https://www.greenpeace.fr/carte-fermes-usines-france/?utm_campaign=agri_fermes_usines&utm_source=email&utm_medium=push_mob_230710&codespec=7013V0000005hiH&fbclid=IwAR2QFDprY9PRrU1_UcQgsjpDxQiCPCGlxHl2Jb__yIEPaBMwXw1f_mAYEUE

- Glomel : "La fabrique du silence"  : Corruption ? Fort probablement : En tout cas des cancers...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-fabrique-du-silence-retour-a-glomel-2121016

Agriculture bretonne : En finir avec l’omerta
https://blogs.mediapart.fr/minga-faire-ensemble/blog/120523/agriculture-bretonne-en-finir-avec-l-omerta

- Sabotage de la voiture de Morgan Large : deux fois.
https://www.liberation.fr/economie/medias/la-voiture-de-la-journaliste-morgan-large-a-nouveau-sabotee-un-mode-daction-de-plus-en-plus-decomplexe-20230330_WY6BXAHXPBAH7PH6HKJXH7OYQA/

- Algues vertes : une journaliste face à l’agro-industrie
La journaliste, autrice d’Algues vertes, l’histoire interdite, dénonce le scandale des algues toxiques depuis des années. Elle est la scénariste du nouveau film de Pierre Jolivet, qui retrace son combat.
Michaël Mélinard
https://www.humanite.fr/societe/agro-industrie/algues-vertes-une-journaliste-face-l-agro-industrie-802654

- MORLAIX 2014  : Trois agriculteurs et un Bonnet rouge ont été rejugés en appel à Rennes, vendredi 18 mars, pour avoir incendié le centre des finances publiques de Morlaix dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 et empêché les pompiers d’intervenir lors des manifestations des légumiers. Pour rappel, cette nuit-là, une manifestation réunissait des producteurs de légumes à laquelle s’étaient agrégés des « Bonnets Rouges » pour « dénoncer les charges qui pèsent sur la filière et les difficultés des agriculteurs ».

- TRISKALIA et Serge LE QUEAU
https://www.humanite.fr/planete/pesticides/pesticides-la-france-sommee-de-rendre-des-comptes-dans-laffaire-triskalia-635328

- Rapport Aurélie Trouvé et autres sur multinationales, inflation, prix :
https://institutlaboetie.fr/inflation-alimentaire-profits-multinationales/

- CESER  : Pour des activités industrielles créatrices d’emploi durable en Bretagne (juin 2015)
Page 93 : « Du point de vue des salariés, l’emploi industriel ne peut être dit durable s’il met leur santé en danger s’il n’offre pas de perspectives d’évolutions professionnelles » Page 98 : « La flexibilité accrue de l’emploi s’accompagne d’une plus grande flexibilité du travail » Page 100 : « L’intensification du travail se poursuit » (augmentation des cadences, pénibilité, accidents). Il est noté que les maladies professionnelles y sont plus fréquentes qu’au niveau national (avec un différentiel de 65% en 2008) ORSB cité.

- FNSEA : BASTA : 60 ans d’actions violentes, faut-il pour autant dissoudre la FNSEA
https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNSEA

En matière d’agro-fascisme breton, il y a grosso modo le haut de l’iceberg qui apparait périodiquement dans toute sa violence et le dessous de l’iceberg qui fonctionne en mode caché et là ce sont des journalistes d’investigation ou d’enquête qui mettent à jour les violences,les dominations lourdes, voire criminelles. Lire "Silence dans les champs" de Nicolas Legendre ou ses articles dans Le Monde (ailleurs, ce peut être pour le discréditer).
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/203-iceberg-de-agrofascisme-breton