Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Nature du fascisme dans Le XXe siècle de René REMOND.

Nature du fascisme dans Le XXe siècle de René REMOND.

mercredi 5 juillet 2023, par Amitié entre les peuples

Nature du fascisme dans Le XXe siècle (Point 1974) de René REMOND (1918-2007)

Ce n’est pas là son ouvrage qui porte uniquement sur les droites. Pour l’historien René Rémond (1918-2007), il n’y avait que trois droites - la légitimiste, l’orléaniste, la bonapartiste - et il ne pouvait pas y en avoir d’autres, surtout pas cette droite révolutionnaire dont Zeev Sternhell a affirmé qu’elle préparait l’avènement du fascisme. Lire le débat en note 1.

Ici la problématique est différente puisqu’elle porte sur l’aveuglement face au nazisme et au fascisme mais aussi face à la montée de dictatures qui sans être strictement fascistes sont extrêmement autoritaires et dures (que je nomme néo-fasciste) : Le chapitre 6 (page 119 à 140) de « Le XXe siècle » porte sur les fascismes. Il évoque surtout le régime de Mussolini d’octobre 1922 à à sa mort (deux fois : juillet 43 et mai 45).

La partie 1 sur la nature du fascisme permet des distinctions, non seulement avec l’URSS de Staline que certains rassemblent trop aisément sous l’étiquette superficielle de totalitarisme, mais aussi et surtout avec les dictatures réactionnaires fondées sur une volonté de retour à l’avant-1789 avec la royauté, la religion et la tradition comme ordre hiérarchique et autoritaire . Le fascisme est lui nouveau et part de la démocratie qu’il refuse comme source de division de la communauté nationale. Le fascisme ne veut pas retourner en arrière, même si des points communs permettent des alliances avec les forces traditionnalistes, autoritaires et réactionnaires. .

Le fascisme est anti-individualiste, anti-parlementaire et il cherche l’unité de la communauté nationale derrière un chef. Il a horreur de tout ce qui divise c’est pourquoi il combats les syndicats, les gauches de lutte de classe. En outre il est xénophobe, raciste et sexiste sous des formes diverses.

Christian Delarue

1) Fascisme français : le débat continue
(ici entre Zeev Sternhell et Jean-François Sirinelli)
https://www.lemonde.fr/livres/article/2014/05/28/fascisme-francais-le-debat-continue_4428253_3260.html