Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Le RN syndicat des petits patrons ? Christian Delarue

Le RN syndicat des petits patrons ? Christian Delarue

lundi 10 juillet 2023, par Amitié entre les peuples

Le RN syndicat des petits patrons ?

Parti politique d’extrême-droite fonctionnant comme syndicat catégoriel ?

En France

Dans une réunion publique récente (à Chantepie le 2 surtout - VISA 1 - mais aussi moindrement à Rennes le 19 juin - MRAP 2) j’affirmais que le RN n’était pas un parti politique au service des travailleurs et travailleuses salarié.es, allant des ouvrier.es et employé.es aux cadres, y compris d’ailleurs pour les « français de souche » (expression que je n’aime guère), étant précisé qu’avec ce parti toutes les populations déjà ordinairement victimes de racisme le seront plus encore. Celles victimes de sexisme, de LGBTphobies aussi. Je renvoyais là à l’intervention de la camarade de Nous toutes 35.

Pour qui alors agit le RN ? J’ai répondu pour les classes dominantes nationales, les riches du 1%. Je le disais donc classiste en ce sens. Il faut peut-être ajouter, ce que je n’ai pas fait faute de temps, qu’ordinairement le FN et sans doute le RN agit pour le compte du petit capital et des travailleurs indépendants, ce qu’on nomme petite-bourgeoisie.

Cela n’est pas nouveau. Déjà en 1978 le FN avait produit un manifeste « Droite et démocratie économique » qui entendait protéger du fisc les petites entreprises, les petits patrons. Alain Bihr a écrit il y a plus de 30 ans maintenant un « Pour en finir avec le FN » (Syros 1992) ou il développe particulièrement le thème des "bases sociales » du FN. Outre le petit capital, la petite-bourgeoisie traditionnelle et moderne constituait déjà le coeur de cible du FN et cela reste vrai pour le RN.

Mais comme cette base sociale est numériquement trop faible pour la conquête du pouvoir, il fallait l’élargir . Et l’auteur posait déjà - du temps du Fn de Jean-Marie Le Pen moins soucieux de conquérir le pouvoir - la question « Vers une mobilisation du prolétariat par le FN ? (même livre page 98) afin de critiquer la seule réponse simpliste et raciste du FN qui vise à déshabiller les personnes étrangères ou « racisées » pour soit disant donner plus aux travailleurs français blancs . Réponse non seulement gravement raciste mais simpliste et mensongère.

Hors affichage idéologique, le FN et le RN est incapable de produire une politique sérieuse favorable au monde du travail salarié dans sa diversité et sa globalité. Ce serait là une politique d’émancipation sociale que l’on voit ordinairement développée chez les organisations syndicales ou politiques fécondées par des références libertaires ou marxistes.

Le FN et le RN est aussi incapable de produire aussi une politique sérieuse favorable au monde du travail salarié y compris en ne visant ,avec le vieux « travail, famille, patrie », que les hommes et en excluant les femmes (et ce en plus donc des arabes, des noirs, des musulmans, des juifs, etc) - ce qu’il pourrait chercher à faire de façon très réactionnaire malgré un faux discours d’égalité - car sur cet aspect ce parti est encore de droite. C’est à dire fondamentalement classiste (cf « guerre de classe » des riches et du capital ) avec à l’occasion la fameuse idéologie pseudo-sociale du ruissellement qui n’est que doctrine classiste : Le gros morceau du gâteau va certes aux riches mais il tombent toujours du festin des miettes qui vont au peuple-classe 99%. Sur ces miettes le 10% prend sa part et le reste constitue l’appauvrissement des classes populaires ouvrières et intermédiaires. Sur le long terme on a le déclassement économique et social de toutes ces classes sociales qui donne, pour partie des soutiens au RN.

Le RN comme l’ex-FN agit d’abord et avant tout pour les classes sociales dominantes, pour le Capital et accessoirement pour le petit capital mais nullement pour les travailleurs. Aucune des mesures qu’il annonce n’est favorable aux travailleurs salariés : pas de RTT à 32 heures sans perte de salaire bien au contraire il va s’agir avec lui de travailler plus, pas plus d’augmentation des salaires, des traitements et pensions, pas de soutien aux services publics comme outils de satisfaction des besoins sociaux et de transition écologique, pas de soutien à la sécurité sociale sur la base de la cotisation sociale, bien au contraire. Tous les syndicats membre de VISA explique cela.

En Bretagne.

En Bretagne, il existe un agro-fascisme (ou agro-néofascisme) qui, pour partie, est en lien d’une part avec le poids de l’agro-industrie et des fermes-usines en Bretagne et aussi d’autre part avec l’implantation de la FNSEA un organe dont il faut bien dénoncer le mode opératoire fascisant (lire l’excellent article de Basta cité ci-dessous ) et avec le RN. Il reste à préciser dans quelle mesure.

Ce qui est à relever c’est surtout la source de cette colère mal dirigée : elle est à mettre au compte des conditions de travail particulièrement pénibles dans les secteurs de l’agro-alimentaire breton (première région française selon le CESER - cf livre cité ci-dessous) . Elles sont non seulement dures mais aussi instables (contrats très courts et chômage récurrent).

Cette fragilisation du monde du travail salarié ne trouve qu’assez peu un mode collectif de solutions négociées efficaces, efficaces c’est à entendre comme en capacité de résoudre réellement les problèmes posés . D’une part faute de véritables syndicats de travailleurs implantés massivement dans le secteur, d’autre part parce que trop de négociations constamment perdante ou presque est inefficace . Le contenu du travail réel est oublié dans les politiques d’industrialisation du territoire.

Il existe - il faut le savoir - une profonde « thatchérisation du monde du travail breton » comme on a pu évoquer depuis 40 ans une « thatchérisation du monde » en référence aux politiques néolibérales de Thatcher et Reagan contre l’Etat social et le monde du travail (exploitation renforcée de la force de travail). On ne saurait alors s’étonner que cela débouche sur des actions violentes de type incendie d’un centre des impôts à Morlaix (2014) . Le monde de la pêche avait jadis mis le feu au Parlement de Bretagne (1994). ou plus récemment peindre des croix gammées en ville à Rostrenen (et autres agressions), fustiger les migrants à Callac.

Christian Delarue
Militant antifasciste associatif et syndical

1) Le RN : La solution ? Conférence - débat à Chantepie (sud Rennes) le 2 juin 2023 (19 h, à la Maison pour tous, 86, avenue André Bonnin)

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-RN-un-parti-pour-les-travailleurs-Non?var_mode=calcul

IMPACT DU RN SUR MONDE DU TRAVAIL (en France) par Christian DELARUE syndicaliste VISA

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-RN-n-est-pas-un-parti-pour-les-travailleurs-francais-et-surtout-pas

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/110623/le-rn-n-est-pas-un-parti-pour-les-travailleurs

2) BASTA : 60 ans d’actions violentes, faut-il pour autant dissoudre la FNSEA
https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNSEA

3) CESER : Pour des activités industrielles créatrices d’emploi durable en Bretagne (juin 2015)
Page 93 : « Du point de vue des salariés, l’emploi industriel ne peut être dit durable s’il met leur santé en dangereux s’il n’offre pas de perspectives d’évolutions professionnelles » Page 98 : « La flexibilité accrue de l’emploi s’accompagne d’une plus grande flexibilité du travail » Page 100 : « L’intensification du travail se poursuit » (augmentation des cadences, pénibilité, accidents). Il est noté que les maladies professionnelles y sont plus fréquentes qu’au niveau national (avec un différentiel de 65% en 2008) ORSB cité.