Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Contre le fascisme : Nouvelle réunion publique à Rennes

Contre le fascisme : Nouvelle réunion publique à Rennes

jeudi 22 juin 2023, par Amitié entre les peuples

Contre la fascisation : Nouvelle réunion publique à Rennes

Nouvelle réunion publique à Rennes ce 19 juin pour débattre du fascisme, de l’extrême-droite et du RN et des ripostes utiles . Yves Juin (FI - GES) a lancé le débat longuement et sur plusieurs thèmes, sur tous les fronts, sauf le racisme et le recul des droits et libertés (pour moi).

Je me suis contenter pour ma part, au nom du MRAP (Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples) de faire un historique depuis 1945 (1949 naissance du MRAP).

Affiche MRAP à Rostrenen (photo Ch DLR)

Cet historique part du refus très fort de l’antisémitisme et des autres formes de racisme au sortir de la 2nde guerre mondiale mais aussi assez rapidement d’une montée du racisme de formes diverses, notamment anti-arabe et antimusulman , anti-noir aussi en lien avec les colonies et les guerres (Indochine avec une forme de racisme spécifique puis Algérie) , avec une montée de l’extrême-droite et ce jusqu’à la création du FN en 72, puis sa montée en puissance depuis.

J’évoque le gout renouvelé à l’extrême-droite des cérémonies sur les stèles pro-coloniales dans le sud de la France par ceux (et celles mais surtout ceux) qui regrettent encore de nos jours l’empire colonial de Dunkerque à Tamanrasset. cf Mon article : le basculement vers l’OAS.

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/110223/le-basculement-vers-l-oas-et-suite-jusquen-1972

Montée en puissance... jusqu’a son entrée au Parlement en 2022 sous le nom de RN soit 88 élu-es en « tout beau, tout poli » (sauf quelques saillies à la Jean-Marie) pour séduire la macronie. Et çà marche !

Le propos a été élargi aux dictatures de l’époque, celle longue de Franco en Espagne jusqu’en 75 (date de sa mort mais il y eu un processus de transition qui relativise cette date), de Salazar au Portugal (1926- 1974 fin avec « Révolution des oeillets » ) , des Colonels en Grèce (du 21 avril 1967 au 24 juillet 1974) . Ces dictatures, étudiées jadis par les Demichel (voir plan évocateur sur Médiapart), se terminent à la même époque, peu de temps après la création du FN en octobre 1972. Les réponses antiracistes et antifascistes furent intégrer au fil du propos - sans être exhaustif faute de temps.

Il y eu moins de monde évidemment ce 19 juin que lors du meeting de Chantepie le 2 juin dernier (au titre de VISA) qui fut bien annoncé dans la presse (deux articles de Ouest-France) . Des promesses d’adhésions furent faites.

Prochaine réunion à St Brieuc pour une Bretagne ouverte et solidaire ce 1er juillet 2023.

Christian Delarue

NB : Je n’ai quasiment pas évoqué l’aspect classiste et anti-social du RN (comme en lien ci-dessous) mais j’ai fait une critique de sa dénomination comme populiste car le RN sert plus les riches et les classes dominantes - comme Macron - que le peuple, que ce soit les classes populaire ou le peuple-classe 99% (qui reste pour moi une catégorie politique pertinente depuis 15 ans).

RN : Faux social, vrai classisme.
Intervention-contribution de Christian Delarue, MRAP, Conseil National, délégué à l’altermondialisme (attac, cadtm, forum sociaux) membre de la commission Extrême-droite du MRAP.
http://amitie-entre-les-peuples.org/RN-Faux-social-vrai-classisme-Christian-DELARUE