Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Il y a trente ans, le « tonnerre de Dreux » imposait le FN sur la scène (…)

Il y a trente ans, le « tonnerre de Dreux » imposait le FN sur la scène politique / Slate

jeudi 3 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

Il y a trente ans, le « tonnerre de Dreux » imposait le FN sur la scène politique

Deux anciens collaborateurs de Slate, Dominique Albertini et David Doucet, publient une « Histoire du Front national » qui permet notamment de revivre les deux scrutins de 1983 où la droite s’allia au parti de Jean-Marie Le Pen dans l’Eure-et-Loir. Bonnes feuilles.

Aux municipales de mars 1983, le secrétaire général du FN Jean-Pierre Stirbois et sa femme Marie-France s’engagent à fond dans la bataille pour ravir l’hôtel de ville de Dreux à la socialiste Françoise Gaspard. Le terrain est on ne peut plus favorable aux thèses frontistes.

À Dreux, le chômage touche 10% de la population. Et depuis les années 1960, la commune est devenue une ville-dortoir de la région parisienne, hébergeant les immigrés qui ne peuvent se loger dans des banlieues plus proches de la capitale. Ces derniers représentent un quart environ de la population.

Lire sur :

http://www.slate.fr/story/78022/dreux-alliance-droite-fn