Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Diversité, métissage, différence, identité... > Black, Blanc, Beur à égalité. Rebond 1 Christian Delarue

Black, Blanc, Beur à égalité. Rebond 1 Christian Delarue

vendredi 10 novembre 2023, par Amitié entre les peuples

Rebond 1 sur la conférence-débat (1) à St LO sur la Marche de 83

Black, Blanc, Beur à égalité.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Black-Blanc-Beur-a-egalite

XX

Lors de la conférence sur la Marche de 1983 que j’ai donné ce 27 octobre à St LO (1) j’ai pu abordé très incidemment le mot « beur", terme que je ne connaissais qu’assez peu avant 1983, et ce malgré l’existence de radios libres (depuis 1981) qui en parlaient régulièrement .

Quelques mots sur ce triptyque.

La question se pose à chaque fois que l’on évoque un besoin de mixité sociale (de classes sociales différentes) et aussi, mais de façon moins explicite , d’une mixité ethnique (familles d’origines nationales ou culturelles différentes) . Et Mme Borne (re)pose la question en ce moment.

Ce terme de « Beur » peut être connoté positivement ou négativement. Laissons le négatif (que j’ai mieux explicité à St Lo), et voyons ici le positif .

« Black, Blanc, Beur » signifie affirmation d’une société multiethnique et multiculturelle, opposée au »Bleu, Blanc, Rouge« du RN et FN . Le triptyque émerge avec la Marche pour l’Egalité et contre le racisme de 1983 et plus particulièrement encore avec »Convergence 84« puisque le slogan était »les mobylettes avancent avec du mélange »... comme la société.

Aux Assises du MRAP de la mi-mars 1984 à l’UNESCO, le « multiculturel » ne se comprenait pas simplement comme existence pacifique et pacifiée de communautés différentes et juxtaposées. La République française ne reconnait d’ailleurs pas l’existence de telles communautés ethniques cloisonnées et séparées. La République n’ignore pas, - pas totalement - son histoire avec ses tumultes, ses colonisations puisque des lieux officiels émergent pour en faire état mais elle oeuvre surtout pour l’intégration (cf le Haut Conseil à l’Intégration ), terme qui ne signifie pas assimilation (on efface les différences) ni d’ailleurs son contraire (avec exacerbation et fétichisme des différences), d’ou le rappel « Black, Blanc, Beur » comme « vivre ensemble » affirmant tout à la fois l’existence de différences et de ressemblances.

Nous sommes humains, nous sommes français mais venus d’ailleurs, venus d’Algérie, d’Afrique ou d’Indochine et c’est là que viennent nos différences qui perdurent. Mais nous sommes français et nous devrions être des égaux.

Derrière cette affirmation composite des différences et des ressemblances, venues de l’histoire et symbolisée par le slogan « Black, Blanc, Beur » se posait deux forte exigences : l’interculturel et l’égalité. Autrement dit ce qui permet les liens, les passages et ce qui permet une égalité réelle dans la vie quotidienne. Or ces deux dernières revendications ont pu être perdues au fil des ans.

15 ans après

En juillet 1998 lieu de réémergence du triptyque « black, blanc, beur » lors de la coupe du monde de football mais elle fut « folklorisée », embellie sans travail pour la réaliser. Il en fut de même en 2018 si on lit sur Libération l’article critique de M Yvan Gastaut (2) ou il évoque l’intégration puis la fraternité, laquelle peut très bien s’accommoder des inégalités notamment de l’inégalité économique et sociale si on oublie de l’accoler à l’égalité comme exigence forte, source d’une activité soutenue pour sa réalisation.

C’est que, outre le racisme qui perdure (3 - avec la remarque célèbre mais raciste du « Black, Black, Black » d’une équipe de foot ) , le néolibéralisme a pu faire grande place à la liberté des grands capitalistes, des entrepreneurs économiques mais peu de place à l’égalité sauf l’égalité formelle du « nous sommes nés égaux », tant dans les beaux quartiers riches que dans les banlieues déshéritées. Le trajet vers l’égalité suppose toujours de brider la liberté donnée aux dominants de l’économie. Et c’est une difficulté.

Christian Delarue

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/216-black-blanc-beur-a-egalite

1) Conférence-débat sur les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme à St LO (Manche) - Photo en vignette Martine Goulard et Christian Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Conference-debat-sur-les-40-ans-de-la-Marche-contre-le-Racisme-et-pour-l

2) L’article de Yvan Gastaut est sur Libération sous le titre Black, Blanc, Beur, la fin d’une génération

https://www.liberation.fr/debats/2018/07/17/black-blanc-beur-la-fin-d-une-generation_1667033/

3) Sur l’équipe de foot trop « black, black black » selon un intellectuel raciste voir :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/black-blanc-beur-petite-histoire-d-un-slogan-ambigu-9070158

lire aussi en 2011 sur Médiapart : le foot pouvait être aussi gangrené que la police par les idées racistes
https://www.mediapart.fr/journal/international/280411/foot-francais-les-dirigeants-veulent-moins-de-noirs-et-darabes