Sortir de toute barbarie par le haut suppose de promouvoir la civilisation - Christian Delarue

dimanche 18 octobre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Sortir de toute barbarie par le haut suppose de promouvoir la civilisation

Lisant Ghalib Bencheikh j’ose penser que l’on a, peut-être (prudence) malgré un arrière-plan différent, une conception proche de la dialectique barbarie-civilisation, que pour ma part j’ai lu, « par dessus l’épaule de Patrick Tort » (en admettant « sans se hausser du col » que j’ai pu mal comprendre), à savoir une non localisation de la barbarie et de la civilisation mais une transversalité des phénomènes au sein de régions, de nations, de continents... et même au sein de l’individu.

Sortir de toute barbarie, tant celle de l’islam radical que celle du néolibéralisme d’enrichissement des uns et d’appauvrissement des autres, doit se faire, le plus possible, par le haut, ce qui suppose de promouvoir la civilisation, comme le dit Ghalib Bencheikh.

Séparatisme islamiste : Ghaleb Bencheikh veut en sortir par le haut (...)
https://croyancesetvilles.fr/Separatisme-islamiste-Ghaleb-Bencheikh-veut-en-sortir-par-le-haut-avec-la.html

La civilisation : localisée ou disséminée ?
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/081020/la-civilisation-localisee-ou-disseminee

Il s’agit donc de faire autre chose que de la stigmatisation ou de la répression ! Sans doute faut-il néanmoins mettre des bornes, des interdits face à trop d’emprise issue de l’intransigeantisme religieux mais on ne saurait construire une société totalitaire, par exemple en interdisant le voile islamique partout comme le dit Robert Ménard à Caroline Fourest.

La vidéo est dans ce texte :
Manipulation sur le séparatisme avec un Robert Ménard raciste. - Christian Delarue (MRAP) - BELLACIAO
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article163978
http://amitie-entre-les-peuples.org/Manipulation-sur-le-separatisme-avec-un-Robert-Menard-raciste-Christian-DELARUE

Il faut aussi des bornes à la liberté d’entreprendre au plan économique car il existe un intégrisme économique dangereux, et ce projet de brider l’entreprise capitaliste du profit pour le profit heurte les néolibéraux qui veulent privatiser et soumettre toujours plus d’activité au(x) marché(s) et à la finance.

Refus du séparatisme des riches actionnaires (17 octobre) - Christian Delarue
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article163987
http://amitie-entre-les-peuples.org/Refus-du-separatisme-des-riches-actionnaires-Christian-Delarue

Christian DELARUE

NB « Depuis qu’il est président de la FIF, Ghaleb Bencheikh a engagé avec la Fondation une archéologie de l’islam. Il s’agit de débusquer tous les faits et les traces intellectuelles et artistiques de la civilisation islamique dans la société européenne. »