Pour une société civile inclusive avec « textiles » et non textiles. C Delarue

samedi 19 septembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Question textile

POUR UNE SOCIETE CIVILE INCLUSIVE TEXTILES, HYPERTEXTILES ET HYPOTEXTILES OU NON TEXTILES

Puisque l’on évoque la « démocratie inclusive » ou la « société civile inclusive » en pointant la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles à l’école (qui ne le serait pas) et alors que les forces sexoséparatistes de type intégrisme religieux juifs haredim ou intégrisme musulman sévissent sur la planète en imposant « l’hypertextile » (le voilage avec jupe sexoseparatiste) la question se pose du relativisme culturel (ou non) sous TROIS POSITIONS :

1) soit on interdit les deux extrêmes (presque nu et voilage) en matière d’habillement pour adopter une position moyenne de conformisme sociétal (tous et toutes en pantalon par exemple). Cela suppose une certaine répression contre les libertés.

2) soit on autorise les deux extrêmes ou presque : le string seins nus et le voilage sauf le visage, (en distinguant ou non l’école). Cela suppose plus de respect dans la société tant chez les hommes que chez les femmes. Le relativisme culturel ce n’est pas l’approbation des discours répressifs contre les femmes, que soit ceux des intégristes religieux ou ceux des conformistes.

3) soit on interdit un extrême mais pas l’autre  : on interdit le string sein nu mais pas le camouflage sexoséparatiste ou l’inverse. C’est une position injuste, inégale au plan des principes. C’est pourtant une position courante, qui se comprend face à une tendance lourde. Mai 68 reflète une tendance libérale contre un ordre moral lourd et la période actuelle de montée des intégrismes sexoséparatistes reflète un retour de l’ordre moral pudibond.

Le RELATIVISME CULTUREL dans le respect mutuel ,sur cette question défend la position 2 : Pour une société civile inclusive avec des personnes très couvertes et d’autres non, des « textiles » et des non textiles. (Notez svp que les nudistes nomment ceux qui s’habillent des « textiles ».)

Si on parle véritablement de « société inclusive » alors ce doit être pour tous et toutes et avec respect pour tous les êtres humains sans exclusive. Une exigence qui semble hors d’atteinte pour un certain nombre d’individus ! L’insulte et le dénigrement vient d’un droit répressif et de secteurs de la population à forte composante autoritaire au plan sociétal.

Penser le relativisme culturel dans l’égalité des tenues possibles c’est aller vers une société inclusive dans un cadre laïque respecté. Ce relatisme culturel qui tient compte du contexte incite à admettre pareillement, dans la société civile (laïcité) une femme en string seins nus et une femmes voilée et couverte d’habits noirs et longs avec le même respect, la même capacité à voir l’être humain derrière la femme sexuée. Il y a application de la théorie du « double regard » contre le réductionnisme. Cela suppose des hommes et des femmes calmes et respectueux ! Bref une société pacifiée et inclusive des hyper « textiles » et non textiles, des sexy ou non.

Le relativisme culturel s’oppose de nos jours à l’idéologie du camouflage de la féminité et de ce qui est perçu comme sexy, ici et maintenant.

Ce qu’on trouve sur ce secteur de la pudibonderie forcèe.

1) Il y a tous les intégristes sexoséparatistes des religions a promouvoir de façon autoritaire et violente un camouflage du corps des femmes et à vouloir empêcher de façon autoritaire la séduction par le corps, par les artifices divers sur soi qui varient selon le temps et l’espace.

2) il y a aussi les pro-prostitution qui sont aussi des anti « femmes sexuellement disponibles » de façon libre, quand elles veulent et comme elles veulent. Je pourrais citer des noms mais je m’abstiens ;

3) Il y a les anti-prostitution qui sont aussi des anti « femmes sexuellement disponibles » de façon libre car elles - ces dernières - permettent que les hommes « se rincent l’oeil », ce qui serait en soi mauvais comme le dit l’intégriste musulman Tariq Ramadan à propos des hommes dans les piscines non islamiques (sic) entendez islamo-sexoséparatistes ou islamique-sexoséparatiste.

Christian DELARUE
13 avril 2015

1) Extrait de :

Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l’école - C Delarue - Amitié entre les peuples

in : III - Hors de l’école : Perspectives d’égalité au plan global et sociétal

http://amitie-entre-les-peuples.org/Les-integristes-religieux-imposent