RN passé de « social-identitaire » à « classiste-identitaire » Christian Delarue
par
popularité : 12%
RN passé de « social-identitaire » à « classiste-identitaire »
Il y a un gros changement entre le FN de Jean-Marie Le Pen et le RN de Marine Le Pen, c’est la volonté de Marine et ses proches de prendre le pouvoir. Ce qu’elle a fait. Et c’est dangereux pour la démocratie évidemment, y compris si on critiquait déjà la "démocratie réellement existante" !
De cette nouvelle stratégie, fort différente de celle de Jean-Marie LP, est sortie une tactique consistant à présenter une nouvelle image et un nouveau discours - certes mensonger - que l’on pourrait dire « social-identitaire » (ou si vous préférez social-nationaliste xénophobe). Il faisait croire qu’il était social mais il était et reste classiste (au sens large - 1). Le volet social était étroitement relié au rejet de l’immigration car prendrait l’emploi des français !
Mais ces derniers mois, à l’Assemblée nationale, le RN est de nouveau passé de « social-identitaire » à « classiste-identitaire » (comme JMLP) derrière un Macron que l’on pourrait dire "classiste républicain" (ou "classiste européiste" ou "classiste mondialiste" selon les aspects montrés), ce qui signifie menant une franche politique pro-riches, pro-grands patrons, pro-grandes entreprises, caché derrière la République .
Et ce n’est pas parce que l’Etat a des dépenses publiques fortes que cela va au social au sens de peuple-classe ou même de classes modestes et pauvres . Il y a un assistanat des grosses entreprises.
La "main droite de l’Etat » (de Bourdieu), ce n’est pas que la police et l’armée. C’est aussi les grands patrons et les très riches.
Christian Delarue
1) CLASSISME : la violence sociale d’en-haut
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/081022/classisme-la-violence-sociale-d-en-haut