Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Nationalisme > BZH : L’extreme-droite est partout, régionale, nationale, continentale..

BZH : L’extreme-droite est partout, régionale, nationale, continentale..

vendredi 1er septembre 2023, par Amitié entre les peuples

BZH : L’extreme-droite est partout, régionale, nationale, continentale...

Il existe un agro-fascisme en Bretagne qui est tout à la fois endogène et exogène. cf l’agro-fascisme breton

L’extrême-droite est transnationale et fortement liée à l’exploitation des identités et communautés par les forces dominantes économiques et politiques de chaque zone pour servir leurs intérêts. Outre racisme et sexisme, elle est surtout l’ennemie du monde du travail à commencer par les syndicats, le droit de grève, le droit de manifester qui sont les premières atteintes de toute fascisation, de tout processus de fascisation qui n’est donc pas un état stable et bien répertorié mais une dynamique négative (qui peut connaitre des reculs).

La riposte antifasciste est tout aussi transversale : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme mais sans accommodement avec les intégrismes religieux mondialisés et leur fétiches . Les fétiches sont des dispositifs abstraits surplombant tous les humains - donc imposés - soit des dieux, soit des habits (1), soit des rituels religieux ou même des fétiches nationaux et d’autres dispositifs abstraits quasi-sacralisés : cf uniforme d’autorité (dans le cadre de la « crise de l’autorité » d’une personne à 7 chefs d’accusation ou d’enquête pénale), dispositifs fétiches qui ne méritent pas nécessairement respect comme les dominants le voudraient. Un espace démocratique doit permettre ce type de critique défétichisante qui ne doit pas cependant être détourné en mode lynchage catégoriel pseudo-critique.
Ils ont surtout pour effet de rabaisser les humains (et les animaux non humains) et d’élever au-dessus d’eux ces abstractions qui doivent elles être respectées. Or il n’y a pas à subir ces formes subtiles ou grossières de domination. Il importe de pouvoir s’en libérer. Le droit de critique de ces fétiches doit rester un droit fondamental. Le blasphéme reste un outil de critique défétichisante quand on ne dispose pas d’autre chose de mieux élaboré pour rétablir le niveau rabaissé.

L’autorité ne passe pas par les chemins de la force brute, militarisée, « robocopée ». Cela c’est la version facile, viriliste, celle que les hommes (et des fémocrates - 2) apprennent et dont ils doivent se défaire pour trouver d’autres voies, toujours moins sommaires.

XX

Essai et hypothèses théoriques du simple au complexe

DYNAMIQUES CONTRADICTOIRES : En trois parties.

I - COMBINER DEUX SERIES THEORIQUES

Première série : la contradiction historique fondamentale centrale

1) L’opposition Capital-Travail perdure avec différentes formes de capitalisme, d’exploitation de la force de travail

2) Travail : La classe sociale des salariées et salariés qui vendent leur force de travail pour vivre.

3) Capital : La classe sociale des capitalistes dont le statut social est celui d’acheteur de forces de travail.

Seconde série : LE CLASSISME CONTEMPORAIN , comme forte domination de classe

4) Toute formation sociale, à dominante capitaliste ou non (bureaucratie de parti issue du stalinisme ), connait la domination de classe, le classisme

5) Il y a dans le monde contemporain universalité des riches classes sociales dominantes avec domination économique, politique et idéologique.

6) Le peuple-classe forme l’ensemble des classes sociales dominées : les 99% d’en-bas.

II - COMPLEXIFIER LES THEORISATIONS

Troisième série : le complexe du réel

7) Un peuple peut être doublement dominé, par sa classe dominante, par une classe dominante étrangère et son impérialisme. Tout impérialisme est un classisme.

8) Les classes dominantes sont hiérarchisées (1% divisé horizontalement et verticalement), les classes dominées aussi (des cadres au « sous-sol » de la hiérarchie sociale")

9) En entre-deux on trouve très souvent l’espace réduit des « dominants-dominés » qui sont souvent des cadres salariés bien rémunérés pour faire faire le « sale boulot classiste » du sur-travail et de l’intensification du travail salarié.

10) On trouve le travail indépendant, non salarié comme on trouve aussi le petit patronat qui est à la fois patron-dominant et aussi victime de la classe dominante ou des classes dominantes.
Un autre niveau de complexité intervient pour les forces de résistance et
d’émancipation (pluri-émancipation)

Quatrième série : Combinaisons des autres dominations et oppressions

11) Contre la sur-exploitation de la nature, du vivant, des animaux non humains : Ecologie, anti-spécisme, véganisme.

12) D’autres formes de dominations ou oppressions interviennent quasiment partout : la xénophobie et le racisme, le sexisme , l’homophobie et autres haines lgbtqi+, l’intégrisme religieux transversal et mondialisé, etc.

III - Répondre, résister ouvrir des émancipations et une alternative systèmique

5) Que faire ?

L’articulation des résistances et émancipations
Etre de gauche c’est articuler des refus pour les émancipations :
Ni Classisme, ni Sexisme, ni Racisme mais il n’y a pas que ce triptyque sommaire qui tend à regrouper d’autres refus avec du complexe.
Respect du vivant, de la biosphère,
Le refus du spécisme et du carnisme

6) Ou va-t-on ?

Quelle alternative ?
Quel autre monde ?
Quel nouveau socialisme ? Eco-socialisme ?
Quelle autre démocratie que celle existante, liée au capitalisme ?
« Une autre démocratie est possible » dit-on dans ATTAC. Des pistes sont discutées.

Et
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/180823/defendre-un-altermondialisme-ecosocialiste-dans-le-mouvement-social-et-solidaire

Christian Delarue

1) Confondre une vulgaire jupe longue ordinaire avec une tenue intégriste religieuse c’est en rester à l’apparence des choses et ne rien (vouloir) connaitre des fortes pressions transnationales de l’intégrisme, de son oppression constante contre les femmes (outre les homosexuel-les et les transidentitaires/transexuel-les). Répondre à l’intégrisme religieux doit se faire de façon mesurée.

2) sur le mot « fémocrate » (dans mon passage sur l’autorité ) je renvoie au livre sur le « Féminisme des 99% : Un manifeste » (Ed La Découverte)
et deux notes , une générale
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290823/peuple-classe-feminisme-des-99-un-manifeste
et une spécifique à ce mot que je n’emploie guère :
http://amitie-entre-les-peuples.org/FEMOCRATE-FEMOCRATIE-du-1

3) PLOUGONVER (en centre-bretagne ) contre l’ED ce jour
https://www.lepoher.fr/un-fest-noz-contre-lextreme-droite-et-la-xenophobie/ ?