Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Nationalisme > Jeanne d’Arc pour les gogos ! C Delarue

Jeanne d’Arc pour les gogos ! C Delarue

dimanche 8 janvier 2012, par Amitié entre les peuples

Jeanne d’Arc pour les gogos !

Jeanne d’Arc appartient à l’histoire de France et à tous les français bourgeois ou membres du peuple-classe. Les historiens peuvent dire en quoi et comment elle a pu avoir un rôle unificateur (1). Ils peuvent dire la vérité historique pour informer les français et les autres.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? A l’heure ou le « contrat social » entre la classe dominante et le peuple-classe ressemble nettement à un contrat de dupe, fracture sociale oblige, Jeanne d’Arc redevient un objet de récupération nationaliste par Sarkozy et le FN. L’un et l’autre veulent faire d’elle un symbole d’unité interne contre un ennemi extérieur. Voilà la manœuvre et le mensonge.

Ce qui n’est pas dit et ne peut être dit par la droite et l’extrême-droite c’est que l’ennemi est aussi et surtout intérieur. Il n’y a pas que la bourgeoisie allemande et la troïka (2) ! Il y a Sarkozy et Marine Le Pen qui sont l’un et l’autre les copains du MEDEF et de la finance et donc les grands porteurs de politiques d’austérité contre le peuple-classe et notamment contre les prolétaires au plus grand profit des grands créanciers.

Christian DELARUE

1) « La vérité historique médiévale n’a vocation à être nationale que dans l’esprit d’intellectuels qui sont moins historiens que propagandistes ». Franc Bardou

2) Grèce : Les quinze commandements de la « troïka » - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/23/grece-les-quinze-commandements-de-la-troika_1576730_3214.html