Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Ethnicisation, racisation : constructions « théoriques » du racisme. > « Race », racisation, racialisation, racisme > Bouteldja (PIR) / Tasin (RL) ou la funeste « guerre des races »

Bouteldja (PIR) / Tasin (RL) ou la funeste « guerre des races »

dimanche 12 mai 2013, par Amitié entre les peuples

Bouteldja (PIR) / Tasin (RL) ou la funeste « guerre des races »

On a l’occasion ces jours-ci d’être en présence de deux prophéties racistes, celle de « Riposte laïque » et celle des Indigènes de la République.

1) Mise en parallèle de deux prophéties racistes.

 Pour Ch Tasin de Riposte laïque (RL) « Bien sûr, il y aura contestations, émeutes et même menaces terroristes. Le pouvoir y mettra fin grâce à sa détermination sans faille, (cela concerne les musulmans). Il s’agit d’une version »hard« de ce qui est ailleurs proposé par des identitaires, des membres du FN et une partie de l’ UMP : les musulmans, les arabos-musulmans sont les ennemis intérieurs. Point de finance prédatrice mais juste de la »racaille musulmane« contre les »français de souche" en somme.

lire ici : « Christine Tasin ou la guerre ouverte contre les musulmans ».
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/060513/christine-tasin-ou-la-guerre-ouverte-contre-les-musulmans

 Pour Bouteldja du PIR : « Bientôt il sera trop tard : les Blancs ne pourront plus entrer dans un quartier comme c’est déjà le cas des organisations de gauche.. . Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront çà. …. le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres »

2) Critique antiraciste.

Sur le devant de la scène, dans le champ de la guerre des races, ces deux groupes s’opposent. Mais en fait il faut surtout voir qu’ils sont dans le même champs de compréhension du monde, celui du racisme et de la guerre des races. Rien à attendre de bon de cet affrontement raciste des « races ».

Par rapport au champ républicain, elles sont « dehors », l’une et l’autre. Pour le PIR c’est dit dans le texte. Pour C Tasin, c’est moins évident mais le racisme et la haine des croyants d’une religion à ce point n’a rien à voir avec le « vivre ensemble » républicain, (sauf à vouloir toujours se référer à la République coloniale). La « guerre des races » de ces archaiques est aux marges de la République. En théorie, elle est en dehors.

De plus, il est faux de laisser croire, via le PIR ou via RL, que les musulmans des quartiers délaissés de la République ne rêvent que de trucider du Blanc. C’est faux. Du délire. Certes on trouve de tels individus fanatisés par l’islam radical et le racisme anti-blanc mais ce sont des marginaux.

3) Ouverture vers plus de République et une autre République.

Il s’agit d’une République qui lutte contre le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) au plan territorial et social. Une République sociale en capacité de développer les zones délaissées : les quartiers pauvres de la Métropole et les DOM.

En effet, pour la plupart, ce que veulent ces habitants c’est un job, des revenus, des services publics, bref la République partie, pour eux, vers les belles villes. C’est une réaction normale et saine dans des quartiers ou le taux de chômage est à deux chiffres comme dans les DOM. C’est d’ailleurs un grave problème qu’il sera urgent de résoudre. Je l’ai déjà dit, en compagnie de V Geisser, en 2007 à Anger ( ). Cela n’a fait que s’aggraver depuis. Pour autant, comme il est souvent répondu dans ce genre de débat, il existe des solidarités actives dans ces quartiers qui pourraient surprendre celles et ceux qui ne fréquentent que les lotissements des couches sociales moyennes ou aisées. Là il importe de laisser parler ceux qui y vivent.

Christian DELARUE

MRAP 35