St Cyr / Promo « De Castelnau » : un brun catho !

mardi 10 juillet 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

St Cyr-Coetquidan : Une promotion « De Castelnau », brun catho !

1- sur Marianne

« De Castelnau », la prochaine promo de Coët (actualisé)
Le « capucin botté » fut le dirigeant de la Fédération nationale catholique

La prochaine promotion de l’Ecole Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr-Coetquidan sera baptisée « De Castelnau » - et non « Général de Castelnau », comme indiqué précédemment par erreur. Ce choix pourrait susciter quelques polémiques, au moment où la gauche arrive aux affaires. Non sur la carrière militaire de cet officier remarquable durant la Première guerre mondiale - il fut chef d’état-major de Joffre et empêcha les Allemands de prendre Nancy. Pas non plus sur le drame personnel qu’il vécut, comme tant d’autres Français - et que le choix de Coët entend honorer : trois de ses fils, Xavier, Hugues et Gérald furent tués à la guerre. Mais bien plutôt sur ces engagements politiques et religieux : surnommé le « capucin botté », il fut, dans les années 20, le dirigeant de la Fédération nationale catholique, très marquée à droite et très hostile à la franc-maçonnerie - l’anti-Sarrail en quelque sorte. Les convictions personnelles d’Edouard de Curières de Castelnau lui valurent d’ailleurs de ne pas être élevé la dignité de Maréchal de France.

la suite sur :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/De-Castelnau—la-prochaine-promo-de-Coet-actualise_a634.html

2 - Sur Rennes-info

une info locale plus militante

Ce général français membre de l’extrême droite apporta son soutien au dictateur fasciste Franco durant la guerre d’Espagne. Les militaires de St Cyr prouvent à nouveau qu’ils ne s’embarrassent guère d’éthique démocratique en choisissant, pour une promotion d’élèves officiers, le nom d’un ennemi de la démocratie.

Nous demandons donc au ministre de la défense J.Y. Le Drian de débaptiser cette promotion au nom du respect dû aux combattants républicains basques, catalans et espagnols qui, les premiers, se sont dressés contre le fascisme en Europe et qui pour certains ont combattu pour la libération de la France !