Soumission : Cette dame doit baisser les yeux...

lundi 22 mai 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Soumission : Cette dame doit baisser les yeux et le regard...

Réception des élèves et des parents dans une école de la banlieue de Lyon : un homme a demandé au directeur que ma soeur baisse les yeux et le visage quand il s’approche ! Etonnement d’abord et débat ensuite.

Ce genre de demande sexiste en soumission et infériorisation des femmes est typique des intégristes musulmans. Il suffit d’un bref tour sur le web pour en être convaincu. Aucun doute ici. Mais ce serait d’ailleurs d’autres intégrismes religieux que ce serait pareil : intolérable !

Cela me rappelle un homme d’apparence musulmane venu à la permanence du MRAP qui avait refusé de saluer une femme. Les hommes oui, pas les femmes ! Archaïsme sexiste de l’intégrisme musulman là encore !

Parler comme ici de « problème de l’intégrisme musulman » (problème est d’ailleurs un euphémisme) ce n’est identique à évoquer un « problème musulman » comme lu ici ou là. Assimiler les deux c’est malhonnête, c’est islamogauchiste au sens ou cela vise à empêcher tout critique de l’intégrisme religieux et des éléments réactionnaires au sein des religions, lesquelles disposent quasiment toutes dès lors qu’elles sont importantes d’une tendance à former un corpus doctrinal dur au plan des moeurs contre les femmes, les homosexuels, les athées.

Autre problème : il n’y a dit-on qu’à faire appliquer le droit, faire un procès. Mais faire un procès n’est pas permis au premier venu et pour n’importe quoi car il y a un comparatif qui est dressé entre le temps passé et l’argent dépensé et le bénéfice attendu en terme de justice donnée. Il importe plus de dire clairement que ce type de comportement (et la conception rigoriste et machiste qui en est le fondement) est à critiquer.

Christian Delarue