ROSA PARKS et ANGELA DAVIS deux grandes figures de la lutte antiraciste.

dimanche 20 novembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Remise en ligne de ce texte à l’heure de M Trump élu aux USA (nov 2016)

ROSA PARKS et ANGELA DAVIS deux grandes figures de la lutte antiraciste.

Rosa Parks est née il y a cent ans (article écrit en 2015). Et il y a soixante ans, en 1955, année de la Conférence de Bandung, elle refusait de se lever pour céder sa place à un Blanc dans un bus de ­Montgomery (Alabama). À cette époque, l’apartheid à l’américaine réprimait ce comportement d’insoumission des Noirs.

« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté.  » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise | L’Humanité
http://www.humanite.fr/rosa-parks-la-femme-qui-sest-tenue-debout-en-restant-assise

Angela Davis : communiste, antiraciste et antisexiste !

Elle est née le 26 janvier 1944, à Birmingham, en Alabama à une époque où le racisme et les troubles politiques faisaient rage. Ses parents étaient enseignants, et dès son enfance, la petite Davis était plongée dans le milieu communiste, et reçoit déjà les influences de ce qui sera ses conceptions politiques, et ses convictions philosophiques.
En 1960, elle passe deux ans à étudier, à l’Ecole de Francfurt sous la direction de Theodore Adorno. De 1963 à 1964, elle suit des cours à Paris, puis elle rentre dans le Massachusetts à l’université de Brandeo. Après avoir obtenu sa licence en 1965, elle part en Allemagne pour ses études plus approfondies. De nouveau aux Etats Unis en Californie à l’université de San Diego, elle reçoit sa maîtrise en 1968. C’est à cette même année qu’ elle devient membre du parti communiste, et des blacks panters. Son investissement dans ses 2 groupements lui valurent d’être surveillée de très près par le gouvernement des Etats Unis.

http://www.beaute-noire.net/portrait/angela_davis.htm

Christian Delarue