Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions > Messe verbalisée dans le Mercantour. G Devers

Messe verbalisée dans le Mercantour. G Devers

dimanche 29 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

Messe verbalisée dans le Mercantour. G Devers

Une association catho, Aléa, organise chaque année à la lisière du Parc, sur le plateau de Sestrières, au-dessus de Saint-Dalmas-le-Selvage, une messe à la mémoire des défunts. Oui, mais voilà, ce rassemblement n’est pas autorisé et les gardes ont fait pour cette association ce qu’ils font pour toutes les autres : application du règlement, avec à la clé un PV de 1 500 euros. Ouahou, une messe délinquante !

Lucien Carlès, le président de l’asso a expliqué à Nice-Matin : « Dans un premier temps, les gardes nous ont dit qu’il était interdit d’organiser une manifestation religieuse dans le Parc et de jouer du saxophone. Ils semblaient compréhensifs et nous avons célébré la messe sans musique. Puis ils sont revenus à la charge en indiquant que nous organisions une manifestation culturelle non autorisée ».

Verbaliser une messe ? L’affaire a pris de l’ampleur. Le député Eric Ciotti, qui il y a peu était le président du Parc, a annoncé qu’il saisissait Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, de cette grave affaire. Le Maire et les gardes se sont accrochés et le directeur du Parc a transmis le dossier au procureur de la République de Nice.

Les faits sont signalés par Gilles DEVERS dans le billet sur :

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/07/28/1-500-e-d-amende-pour-une-messe.html

CD : Quel « fayot » ce Ciotti ! Stop au clientélisme et électoralisme de pacotille !