COLONISATION et ISLAM THEOCRATIQUE
Dans « Le premier âge du capitalisme », tome 1 portant sur « L’expansion européenne » d’Alain BHIR on apprend, aux pages 354 et suivantes, que les mouvements religieux de l’islam de la seconde moitié du 17 eme siècle n’ont eu du succès qu’ à cause des ripostes qu’ils portaient face à l’impérialisme européen particulièrement violent et qui lui n’hésitait pas à pratiquer la traite.
Ce succès des mouvements religieux ne signifie nullement que les (…)
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Paix : par la tolérance / par la laïcité.
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COLONISATION et ISLAM THEOCRATIQUE
21 septembre 2021, par Amitié entre les peuples -
Promotion des valeurs abrahamiques - Coexistence
31 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesCoexistence : Promotion des valeurs abrahamiques
Nous avons la foi issue du Père commun aux trois grands monothéismes et cette foi est porteuse de bien commun et de civilisation
Nos défauts connus sous les formes de l’obscurantisme et du dogmatisme qui incitent certains à une « désabrahamisation du monde » ne doivent pas (ou plus) cacher que nous portons des valeurs positives communes, dites abrahamiques, que les athées peuvent aussi partager :
1 - Dignité des humains hommes et femmes (…) -
Laïcité d’équilibration en France : Entre liberté de croyance et liberté de religion.
1er janvier 2017, par Amitié entre les peuplesLaïcité d’équilibration en France : Entre liberté de croyance et liberté de religion.
Texte repris le 31 janvier 2010
Nous avons deux concepts en opposition qui ne sont pas pleinement satisfaisants : l’un la liberté de croyance peut apparaitre comme minimaliste, insuffisante, alors que l’autre, la liberté de religion peut apparaitre comme maximaliste, ouvrant droit à des excès. Si cette hypothèse se vérifie cela signifie que la première liberté parait un infra-droit humain alors que (…) -
Mentalité religieuse d’athées ? selon Shlomo Sand (II)
27 décembre 2016, par Amitié entre les peuplesSécularisme ou mentalité religieuse d’athées ? S Sand (II)
« Nombre de républicains laïques français d’aujourd’hui se révèlent porteurs d’une mentalité religieuse » écrit SHLOMO SAND (dans le même papier ou il rapproche les talons hauts et le voile (1). De quoi s’agit-il au juste ? Quelle est cette mentalité religieuse chez des athées ?
N’est ce pas la volonté de faire respecter aussi, soit une conscience athée soit une conscience séculariste ? D’approfondir, d’une façon diversifiée, le (…) -
Tzvetan Todorov s’appuie sur Esther Benbassa pour critiquer les laicards !
24 février 2011, par Amitié entre les peuplesTzvetan Todorov s’appuie sur Esther Benbassa pour critiquer les laicards !
Commençons par dire que la laicité n’implique pas l’adoption d’une vision ethnique monocolore du type la France des Eglises. Elle ne s’oppose pas au multiculturalisme du moins si l’on dit comme Todorov que nous sommes tous des « êtres multiculturels » avec de multiples appartenances. Ajoutons que la laicité n’est pas plus la pièce avancée d’un quelconque nationalisme. T Todorov ne valorise d’ailleurs pas le (…) -
Essai sur la mentalité laïque. C Delarue
19 août 2008, par Amitié entre les peuplesEssai sur la mentalité laïque
Extrait posté le 08/09/2005 sur
http://www.la-gauche-cactus.fr
Je vais présenter quelques thèses sur cette mentalité laique.Il ne s’agit donc pas ici d’évoquer les institutions, ni même le droit positif, mais la « mentalité » laïque
DEUX EVIDENCES BONNES A RAPPELER Une personne à la « mentalité laique » n’est pas prosélyte . Elle n’est pas dans l’affirmation intempestive de sa croyance . Elle n’en fait pas un étendard. En plus d’être un système politique (…) -
La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme
17 août 2008, par Amitié entre les peuplesLa laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme
par Catherine Kintzler, professeur de philosophie à l’université de Lille-III, auteur de Qu’est-ce que la laïcité ? (Vrin, 2007), 14 octobre 2007
Deux dérives symétriques menacent la laïcité.
L’une, qui cautionne le communautarisme, consiste à vouloir étendre à la sphère publique le régime de la société civile : elle a été désavouée et bloquée par le vote de la loi de mars 2004 interdisant le port des signes religieux à l’école (…) -
RACISME, ANTIRACISME ET TOLERANCE.
28 juin 2008, par Amitié entre les peuplesCe sujet difficile abordé par le biais militant facilite quelque peu l’introduction de la problématique mais pas pour autant la clarification thématique. Je fais état de débats internes au MRAP mais je n’engage que moi dans ces propos.
Le racisme s’exprime au XXI ème siècle toujours aussi brutalement qu’au XIX ème siècle mais il se diffuse aussi de façon sournoise par le biais de vecteurs à l’apparence plus légitime qu’il convient de débusquer. Chaque période historique charrie sa vision (…) -
16 novembre : Journée Internationale de la tolérance
28 juin 2008, par Amitié entre les peuplesLe 12 décembre 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s’adressant aux établissements d’enseignement eu au grand public (résolution 51/95).
Cette mesure faisait suite à l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l’Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour (…) -
Ségolène Royal souhaite une charte laïque dans les services publics
22 juin 2008, par Amitié entre les peuplesPar LEXPRESS.fr, mis à jour le 10/06/2008 à 12:02 - publié le 10/06/2008 L’ex-candidate socialiste à l’élection présidentielle Ségolène Royal a plaidé lundi à Rennes pour la mise en place d’une charte laïque dans les services publics, lors d’un débat organisé par l’hebdomadaire Marianne sur le thème « La laïcité à la française est-elle en danger ? ».
« Une charte laïque dans la fonction publique serait très utile afin de ne pas laisser les agents démunis, sans règles applicables (…)