Laïcite-équilibration : pour le discret, contre l’ostensible.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 octobre 2016
par  Amitié entre les peuples

Domination de la religion et de sa croyance : Affichage agressif ou affichage discret ! Ch Delarue

Domination de la religion et de sa croyance : Affichage agressif ou affichage discret ! Ch Delarue
samedi 8 octobre 2016 - 19h00 Bellaciao
Domination dans l’expression de la religion : Croyance agressivement exhibée et imposée à autrui ou croyance discrètement symbolisée !
Chevènement ou pas, (...)

vendredi 26 août 2016
par  Amitié entre les peuples

Sécularisation hors laïcité : Essai de compréhension d’une contradiction culturelle. C Delarue

Question culturelle
Prétexte à réponse (1), cette citation Philippe Marlière sur Médiapart : « En réalité, cette gauche anticléricale ne pardonne toujours pas aux jeunes musulmanes de sortir voilées. C’est, à ses yeux, une trahison insupportable. Entre cette gauche-là et les jeunes musulmanes, (...)

vendredi 26 août 2016
par  Amitié entre les peuples

Ni signe syndical ostensible, ni signe religieux ostensible en front office. C Delarue

NI SIGNE SYNDICAL OSTENSIBLE, NI SIGNE RELIGIEUX OSTENSIBLE EN FRONT OFFICE (contact clients) au travail !
Un signe syndical ostensible - langage de parallèlisme explicatif - c’est un badge syndical bien visible mais pas un petit pin’s de boutonnière (toléré en général), celui que met le (...)

vendredi 1er avril 2016
par  Amitié entre les peuples

Répondre à M T Ramadan

Répondre à M T Ramadan
M Tariq RAMADAN peut parler en conférence - comme Kamel DAOUD - mais on peut et on doit lui répondre !
Position
D’abord Monsieur Tariq Ramadan si vous recevez injures, insultes et calomnies contre vous ce ne sera pas de mon fait puisque je suis pour le respect des (...)

jeudi 31 mars 2016
par  Amitié entre les peuples

Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de qualité !

Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de « qualité » !
Essai de compréhension d’une distinction
En fait, il ’agit de savoir « qui en parle ? », « d’ou vient le propos ? »
I - D’une part, le propos en extériorité, de celui qui voit.
L’homme politique français qui critique la trop grande visibilité de la (...)