Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de « qualité » !
Essai de compréhension d’une distinction
En fait, il ’agit de savoir « qui en parle ? », « d’ou vient le propos ? »
I - D’une part, le propos en extériorité, de celui qui voit. L’homme politique français qui critique la trop grande visibilité de la religion de certaines musulmanes ostensiblement voilées, Celui qui est juste gêne par l’ostensibilite religieuse (par effet de la sociabilité issue d’un contexte secularise), Celui qui (…)
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Laïcite-équilibration : pour le discret, contre l’ostensible.
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Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de qualité !
31 mars 2016, par Amitié entre les peuples -
Lire le BO ou l’importance de la loi du 15 mars 2004 face aux intégrismes religieux.
18 février 2016, par Amitié entre les peuplesLire le BO ou l’importance de la loi du 15 mars 2004 face aux intégrismes religieux.
Le BO du 27 mai explicite bien les motifs d’une telle loi et l’intérêt de la défendre face aux divers intégristes religieux. Ces derniers pèsent de toute leurs forces d’une part pour le port des signes ostensibles de religion et pour le port de tenues hypertextiles chez les femmes et d’autre part pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 autorisant les signes discrets et sobres de religion mais pas les (…) -
Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France
16 janvier 2016, par Amitié entre les peuplesPort du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France
http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/11/26/port-du-voile-islamique-et-etablissement-public-la-cedh-donne-raison-a-la-france_4818068_1653130.html -
A propos du dédoublement de la liberté de conscience.
6 février 2015, par Amitié entre les peuplesA propos du dédoublement de la liberté de conscience.
La liberté de conscience, athée ou religieuse, vaut dans la société civile (et pas dans l’Etat) dans une société laïque ou l’Etat doit rester neutre.
La liberté de conscience s’exprime ordinairement dans un débat par l’expression verbale, par la parole, si possible respectueuse, et pas par l’imposition à autrui de signes religieux ostensibles qui apparaissent comme agressifs pour certains, ne serait-ce que par son côté unilatéral, non (…) -
M Alliot, le sécularisme, c’est pour tous ou pour personne. C Delarue
5 juillet 2014, par Amitié entre les peuplesM Alliot, le sécularisme, c’est pour tous ou pour personne.
04 JUILLET 2014 | par Christian DELARUE
« Louis Aliot, le vice-président du FN, a revêtu l’habit de pénitent vendredi 18 avril pour défiler dans les rues de Perpignan pour la procession de la Sanch aux côtés de 700 autres croyants. »
Il faut dire à Monsieur Louis Aliot, le vice président du Front national, qui a défilé en habit de pénitent à Perpignan, que la défense du sécularisme (ou de la neutralité des croyances par (…) -
Pour les dix ans de la loi laïque du 15 mars 2004, les réactionnaires sortent du bois - Evariste
20 mars 2014, par Amitié entre les peuplesPour les dix ans de la loi laïque du 15 mars 2004, les réactionnaires sortent du bois
Mercredi 19 mars 2014
Par Évariste
Dans un tango endiablé, les deux organisations phares des dérives anti-laïques ont réagi simultanément. D’abord la Ligue de l’enseignement qui gère le blog « Laïcité » surMediapart en publiant un texte d’enseignants (suivi d’un appel à signer en faveur de l’abolition de la loi du 15 avril 2004), puis le Front national sous la plume d’un conseiller de Marine Le Pen. La (…) -
La charte de la laïcité est pédagogique - C Fourest
14 septembre 2013, par Amitié entre les peuplesLa charte de la laïcité est pédagogique - Caroline Fourest
Publication : 12/09/2013 sur :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/charte-laicite-ecole_b_3907854.html?utm_hp_ref=france
Par définition, le fait d’afficher des principes est une promesse de papier. La Charte de la laïcité est-elle pour autant inutile ? Il faut être particulièrement de mauvaise foi pour nier l’importance de cette pédagogie. À moins de vouloir passer sous silence l’existence de replis identitaires et la (…) -
Compréhension différente d’une remarque de Jean BAUBEROT sur Médiapart.
14 septembre 2013, par Amitié entre les peuplesCompréhension différente d’une remarque de Jean BAUBEROT sur Médiapart.
in Charte de la laïcité : Vive l’Ecole laïque
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/090913/charte-de-la-laicite-vive-l-ecole-laique
J Bauberot, spécialiste renommé de la laïcité écrit à propos du point 3 de la Charte de la laïcité :
« 3 : La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression des convictions, dans le respect de (…) -
Mépris de la conscience athée par emprise proximale et durable d’un signe ostensible religieux.
9 avril 2013, par Amitié entre les peuplesMépris de la conscience athée par emprise proximale et durable d’un signe ostensible religieux.
Emprise de la religion et recul de l’linterculturel et d’une mentalité pacifique.
La vraie liberté ne va pas sans respect de la liberté d’autrui.
Derrière la laicophobie éventuelle, on trouve aussi les athéophobes, ceux qui haissent les athées critiques et d’affirmation critique des religions, de ses contenus et de ses symboles. Pas des croyants sauf les intégristes.
Rien de ce qui est (…) -
L’Etat doit aussi protéger les convictions des incroyants (en Dieu), les athées et les agnostiques.
30 janvier 2013, par Amitié entre les peuplesL’Etat doit aussi protéger les convictions des incroyants (en Dieu), les athées et les agnostiques.
La tolérance est trop souvent exigée des athées et agnostiques par rapport aux membres « exhibitionnistes » des religions mais rarement des croyants (en Dieu) qui se montre trop souvent rigides et inflexibles. C’est insupportable dans certains cas.
Ce texte ne parle pas de l’école et de la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles. J’en ai parlé ailleurs récemment en termes (…)