Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Diversité culturelle, religieuse, ethnique, textile. > La notion de « réciprocité multiculturelle textile ». C Delarue

La notion de « réciprocité multiculturelle textile ». C Delarue

mercredi 15 avril 2020, par Amitié entre les peuples

Multiculturel versus multitextile

A propos de la notion de « réciprocité (multi)culturelle textile » (Université d’ été d’ATTAC Marseille 2015)

Elle vient, dans le champ de l’anthropologie culturelle, avec les idées de « spectre textile » (Ch Delarue) et de « société ouverte » ou, pour le groupe « cultures et societe » d’ATTAC (Martine Boudet), de « société inclusive » (mais sur les deux bords du spectre textile ) et de « société de respect humain » (pas respect particulier de la religion ), donc pas de mépris de l’autre, notamment à l’aide du « double regard » sans réductionnisme (1) . Il est bon de consulter enfin la définition de base du sexoseparatisme (1 bis) pour éclairer la problématique initiale.

La réciprocite multiculturelle textile signifie qu’il y a droit dans une telle société réellement ouverte à tout le « spectre textile » (pas faussement), donc l’hypotextile (corps visible sauf le sexe) comme l’hypertextile (corps cache sauf le visage) et pas l’un (hyper-textile) sans l’autre (hypo-textile) ou la société n’est alors « ouverte », de droit et de fait, qu’aux pro-hypertextiles, ce qui génère fatalement des rejets puissants, surtout quant les intégrismes religieux y participent fortement.

Il s’agit ici de défendre une société (tel pays ou tel continent ou le monde - peu importe ici) multicolore (sans racisme) et multitextile, multi-textile dans un cadre de réciprocité sociétale « textile » (mini-jupe, décolleté, string, talons hauts, choisi etc - et, de l’autre côte du « spectre textile », le voile choisi et la jupe longue choisi - pour plus de 18 ans), donc l’un (hypotextile) ET l’autre (hypertextile) et pas l’un (hypertextile) sans l’autre (hypotextile), et ce pour application du projet de « reciprocité multiculturelle textile », ce qui suppose combat contre le racisme (sous toutes ses formes) et contre les integrismes religieux sexoséparatistes ainsi qu’une lutte contre le harcèlement de rue .

Chritian DELARUE

1) La théorie du « double regard » de C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-theorie-du-double-regard-de-C

1 bis) Contre le sexo-séparatisme.
http://amitie-entre-les-peuples.org/-Contre-le-sexo-separatisme-pour-la-

NB Idée de réciprocité sur un autre plan (Relations diplomatiques inter-étatiques) - Michelle Obama a déclaré : « Je me voilerai en visite dans les pays musulmans le jour où les femmes musulmanes en visite aux États Unis enlèveront leur voile pour respecter nos coutumes ».