Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-arabes - anti-musulmans > Sur l’islamophobie > Gauche sociétale : Ni Valls, ni Plenel : Après J Sapir, A Bellon et A-C Robert

Gauche sociétale : Ni Valls, ni Plenel : Après J Sapir, A Bellon et A-C Robert

jeudi 23 novembre 2017, par Amitié entre les peuples

Gauche sociétale : Ni Valls, ni Plenel : Après J Sapir, A Bellon et A-C Robert

André Bellon et Anne-Cécile Robert reprennent la critique du face à face Valls - Plenel après la critique de Jacques Sapir qui titrait « Contre Valls et Plenel ».

Il y a bien plus que deux gauches au plan sociétal (tout comme au plan économico-social et politique d’ailleurs). Nous ne sommes pas obligés à la logique binaire : choisir Valls ou Plenel.

On a avec ces deux texte différents deux positions assez proches de type « Ni Valls ni Plenel » et « Contre Valls et Plenel » et ils nous disent que tout cela n’est pas qu’une une histoire de personne : une élite politique PS contre un intellectuel journaliste de renom auteur d’un livre Les Musulmans, critiqué à gauche (cf C Delarue) .

Derrière ce refus il convient de saisir qu’il y a une troisième gauche voir plus.

Manuel Valls parle d’un « problème musulman » et Edwy Plenel ne distingue pas lui les intégristes musulmans des autres. Il y a là un binarisme de type « tous mauvais » pour l’un et « tous bons » pour l’autre", ce qui donne un néo-campisme mortifère.

LIRE :

 [RussEurope en Exil] Contre Valls et Plenel, par Jacques Sapir
https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-contre-valls-et-plenel-par-jacques-sapir/

 Au-delà des querelles de chapelles, réaffirmer la République
https://blogs.mediapart.fr/andre-bellon/blog/221117/au-dela-des-querelles-de-chapelles-reaffirmer-la-republique

Christian DELARUE