2004 puis début 2005 : des choix à faire en matière d’antiracisme. Il y a un peu plus de 10 ans, en 2004, je signais, avec d’autres militant(e)s du MRAP, le Manifeste des Libertés . Ce fut une bonne idée que de le soutenir et d’écouter des personnalités progressistes et cultivées de culture musulmane. Le militantisme actif et public donne de multiples occasions de se fourvoyer, de se tromper, de se faire des illusions. Je suis heureux que d’avoir fait ce choix. Un bon choix ! D’autant (…)
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Laïcité, raison, émancipation
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2004 puis début 2005 : des choix à faire en matière d’antiracisme.
31 janvier 2015, par Amitié entre les peuples -
Eros, la concupiscence et les courants du christianisme.
13 juillet 2014, par Amitié entre les peuplesEros, la concupiscence et les courants du christianisme.
Les trois amours.
Le christianisme a développé l’amour « agapé » et l’amour « philia » mais fort peu l’amour « éros ». On trouve quelques passages favorables mais l’Eglise s’est surtout opposé à l’amour des corps, au plaisir et au désir même librement consenti.
La bienveillance et la fraternité sont défendues mais l’amour vif et charnel assez peu. L’appareil religieux a défendu le mariage qui pendant des siècles a été tout sauf (…) -
Laïcité : bien commun indispensable à l’égalité, l’émancipation et l’universalisme - C Léoni
14 avril 2014, par Amitié entre les peuplesLaïcité : bien commun indispensable à l’égalité, l’émancipation et l’universalisme
Cindy Léoni Présidente de SOS Racisme
Publié sur Huffigton Post le 17/10/2013 10h32
A première vue, les questions que pose l’affaire Baby Loup peuvent sembler principalement techniques. Pourtant, ce jugement concerne les fondements des principes permettant de « vivre ensemble » plutôt que« côte à côte ». C’est parce que notre antiracisme n’est pas celui de la condescendance mais bien celui de l’exigence (…) -
La laïcité, bonne guillotine d’un certain islam - N Rajhi
14 mars 2014, par Amitié entre les peuplesLa laïcité, bonne guillotine d’un certain islam !
Lettre ouverte à Karim Amellal
par NAÏMA RAJHI
Monsieur, dans votre article« La Laïcité : guillotine de l’islam » vous écrivez :« l’islam gagne en visibilité parce qu’il offre aux plus démunis un sens , une identité, une transcendance, il concurrence un idéal républicain qui n’est que l’ombre de lui même. Permettez moi de vous demander pourquoi vous faites le lien entre l’islam et les démunis ? Votre façon de voir les choses n’a rien à (…) -
M VALLS reprend la main sur la laïcité et contre les intégrismes
25 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesM VALLS reprend la main sur la laïcité et contre les intégrismes. .
C’est plutôt positif, quoique délicat, mais insuffisant à défaut de politique sociale et fiscale contre l’austérité et contre les appétits patronaux.
Si les cadres et le patronat s’en félicitent ou s’en accommodent, pas les ouvriers et employés !
COUPLAGE SOCIAL/SOCIETAL ABSENT !
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/250114/m-valls-reprend-la-main-sur-la-laicite-et-contre-les-integrismes
I - SOCIETAL (…) -
De la laicité à la sécularisation et au sécularisme : éléments importants !
12 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesDe la laicité à la sécularisation et au sécularisme : éléments importants !
Les débats les plus courants portent plus sur la laïcité en France que sur la sécularisation et le sécularisme. Il existe cependant des études sur ces sujets qui ne mettent pas suffisamment l’accent, à notre avis, sur ces éléments importants ;
1) La sécularisation doit aussi être comprise comme un processus social ou une dynamique historique de repli relatif d’une croyance religieuse dans la famille et les lieux (…) -
L’exhibition des signes religieux ostensibles comme agression des consciences athées ou des consciences croyantes mais discrètes
12 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesPosition : L’exhibition des signes religieux ostensibles comme agression des consciences athées ou des consciences croyantes mais discrètes
La liberté de religion défendue sous couvert de « liberté de conscience » est une forme de pollution publicitaire de l’espace mais aussi une autorisation à dominer !
Cette liberté assure en fait la domination et l’emprise des religions par affichage ostensible contre les consciences discrètes sur le plan des croyances en dieu (ou non) !
Un athée (…) -
Sécularisme et respect mutuel : Amoureux de l’égalité et donc de la neutralité.
12 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesSécularisme (1) et respect mutuel : Amoureux de l’égalité et donc de la neutralité.
http://association.pour-politis.org/space/autre-monde/content/secularisme-et-respect-mutuel—amoureux-de-l-egalite-et-donc-de-la-neutralite-_ED03EB5F-B5BD-4A82-A6BF-30E61BC9EF4A
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/030114/secularisme-et-respect-mutuel-amoureux-de-legalite-et-donc-de-la-neutralite
Je n’ai absolument rien contre les croyants. Je les respecte . En fait cela m’indiffère le plus (…) -
L’âme humaine sous le règne de la laïcité Christopher Lasch (note CD)
5 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesL’âme humaine sous le règne de la laïcité Christopher Lasch (note CD)
Il s’agit du dernier chapitre du livre « LA REVOLTE DES ELITES et la trahison de la démocratie » de Christopher LASCH. Ce n’est plus la « révolte des masses » qui menace l’ordre social mais la « révolte des élites » qui ont perdu tout contact avec le peuple. Jean-Claude Michéa, dans sa préface, critique la gauche « libérale de moeurs » car, selon lui, le thème de la « personnalité autoritaire » appartient au passé alors (…) -
Georges Corm : “Il ne peut y avoir de démocratie sans laicïté” (telquel)
16 décembre 2013, par Amitié entre les peuplesGeorges Corm : “Il ne peut y avoir de démocratie sans laicïté”
05 Déc 2013 Par : Kenza Sefrioui
Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des Etats face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe.
Après les espoirs suscités par le Printemps arabe en 2011 puis l’arrivée au pouvoir de mouvements se réclamant de (…)