2004 puis début 2005 : des choix à faire en matière d’antiracisme.

samedi 31 janvier 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

2004 puis début 2005 : des choix à faire en matière d’antiracisme.

Il y a un peu plus de 10 ans, en 2004, je signais, avec d’autres militant(e)s du MRAP, le Manifeste des Libertés .
Ce fut une bonne idée que de le soutenir et d’écouter des personnalités progressistes et cultivées de culture musulmane.
Le militantisme actif et public donne de multiples occasions de se fourvoyer, de se tromper, de se faire des illusions. Je suis heureux que d’avoir fait ce choix. Un bon choix !
D’autant qu’à un an près, quasiment à la même période, début 2005, d’autres militants antiracistes ont signé eux un autre appel, celui des Indigènes de la République, que je n’ai pas signé car il enclenchait une logique racialiste fort nuisible au « vivre ensemble » selon le carré républicain : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.
Ce faisant j’ai participé, avec d’autres (modestie oblige), à ce que le MRAP agisse contre le racisme en tenant compte des cultures différentes mais sans fétichiser ces différences. Les différences sont belles lorsqu’elles n’écrasent pas le commun, à savoir notre humanité.

Il y a eu d’autres débats qui sont venus cliver des courants dans le MRAP depuis une quinzaine d’années. Mais finalement, pour reconnaître les proches, il y a bien ceux qui signèrent l’appel de février 2005 des IdR et les autres, qu’ils signèrent ou pas le Manisfeste des libertés. Mais attention : Il faut toujours tenir compte du fait qu’un(e) militant(e) peut, comme tout citoyen, changer d’avis. De ceux et celles qui signèrent l’appel des Idr il y en a qui ont beaucoup évolué.

Reste tous les rapport sociaux et de genre à résorber pour réconcilier les humains dans une justice sociale toujours en perspective. Inutile d’exciter les passions identitaires mortifères.

Ch Delarue

- Le Manifeste des libertés
http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=1

- Le Manifeste des Libertés : Texte de fondation de l’Association du Manifeste des libertés
http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=113