M VALLS reprend la main sur la laïcité et contre les intégrismes

samedi 25 janvier 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 19%

M VALLS reprend la main sur la laïcité et contre les intégrismes.
.

C’est plutôt positif, quoique délicat, mais insuffisant à défaut de politique sociale et fiscale contre l’austérité et contre les appétits patronaux.

Si les cadres et le patronat s’en félicitent ou s’en accommodent, pas les ouvriers et employés !

COUPLAGE SOCIAL/SOCIETAL ABSENT !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/250114/m-valls-reprend-la-main-sur-la-laicite-et-contre-les-integrismes

I - SOCIETAL & CULTUREL de riposte !

Critiqué sur sa position contre les Roms (au sein même du gouvernement), critiqué aussi sur les limites d’un certain « antiracisme préférentiel » (l’antisémitisme), qui ne date pas seulement de son anti-dieudonnisme (1), un antisémitisme d’ailleurs couplé avec un soutien à Israel ; Monsieur Valls reprend la main sur deux autres thèmes (2) porteurs en France : la reprise du mouvement de conquêtes laïques (laïcisation à poursuivre), la reprise du combat contre les intégrismes, le catholique comme les autres.

La France étant profondément laïque, avec une culture nationale séculariste forte, aussi bien à droite qu’à gauche, M Valls a de fortes chances de s’assurer un gros succès, à moins qu’Hollande revenu du Vatican viennent le ramener à plus de pondération car l’électorat catholique serait à préserver. Ici, sur ce coup il faudra défendre Valls contre Hollande mais aussi défendre Valls contre le FN. Ce qui mérite quelques explications. Le FN s’approprie la laïcité en la reliant à l’immigration. Il importe certes de ne pas lui laisser le monopole de la laïcité, cette chose bien française ; mais il importe tout autant de ne pas accommoder la laïcité à une dictature de type catho-laique. Car pour le FN la catholicité n’est pas tant une question de croyance et de religion qu’une question de tradition et de paysage national.

Valls dans le même temps s’en prend aux intégrismes (au pluriel) aux divers « identitaires » ethno-religieux (pas que l’AGRIF, CIVITAS et autres communautaristes cathos-national) alors que l’extrême-droite, elle, stigmatise les seuls musulmans mais défend souvent les cathos conservateurs, anti-IVG, anti-euthanasie après le rejet du mariage des homosexuels ! Ce qui caractérise souvent un néoracisme montant.

Si VALLS combat fermement les cathos conservateurs et intégristes alors il pourra trouver appui pour combattre aussi les intégristes musulmans . Il faudra l’aider résolument pour qu’il s’abstienne de soutenir Israel . Cela devient de plus en plus une honte ce soutien du sionisme par une fraction de la classe politique de droite ou de gauche ! Une indignité !

II - Perte du SOCIAL, de la DEMOCRATIE & de L’ ECOLOGIE !

Ce coup double « culturel » ne pourra faire mouche que si la question sociétale est reliée à la question sociale, question démocratique et écologique aussi ! Et là...

- Classisme avec productivisme !

Là, sauf grosse surprise, il faut s’attendre à ce VALLS soutienne fermement le tournant libéral de Hollande ! La politique de Hollande vise à soutenir les PME et le secteur de la production, sans précise-t-on parfois soutenir la finance. Voilà qui va peut-être plaire aux chefs d’entreprises « bonnets rouges » de Bretagne ! Mais le modèle hyper-productiviste breton risque d’aller droit dans le mur au plan social et surtout écologique ! Car le « hyper » n’est pas une clause de style ! Une fraction du patronat breton exploite aussi férocement les travailleurs nationaux ou immigrés que les sols !

Ce qui s’éloigne aussi avec cette gauche de soutien à l’entreprise et à la production c’est l’idée du « travailler moins, travailler tous et toutes ». Pourtant la question de la RTT semble bien de nouveau posée. Elle devrait à priori l’être aussi au niveau de l’Union européenne même s’il faut s’attendre ici à encore moins d’écoute.

- UE : Perte démocratique, montée de la gouvernance autoritaire !

L’Union européenne n’est efficace que pour la finance mais pas pour le social et la démocratie ! L’Europe démocratique se nomme gouvernance autoritaire car la démocratie n’y existe quasiment pas ! Quand à l’Europe social elle apparait surtout comme celle de la compétitivité et de la concurrence généralisée ; bref la « guerre sociale » comme méthode de protection de la profitabilité à tout crin !

Perspectives

Ill faudra donc faire entendre une gauche fortement sociale et écologique qui ne glose plus à l’infini, comme Bayrou le nouveau copain de Hollande, sur « Europe, Europe, Europe » car cette Europe-là, les ouvriers et employés la craignent comme la peste, et ce sans pour autant penser que la France est menacée comme la Grèce. Ce qui est aujourd’hui vivement critiqué c’est la Troîka et au-delà l’oligarchie européenne de l’UE !

Cristian Delarue

1) La lutte préférentielle contre l’antisémitisme surtout, moins pour les autres formes, couplée à une défense d’Israel !

« La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du Gouvernement et exige une action énergique »

http://www.leparisien.fr/politique/la-circulaire-anti-dieudonne-de-valls-aux-prefets-06-01-2014-3467133.php

Monsieur Valls, Maire d’Evry, trouvait qu’il y avait trop de noirs dans sa ville et demandait alors à Christian Gravel, son directeur de cabinet : « (…) Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… » !

Selon le Président de la République « c’est sans doute au PS que l’on trouve le plus grand nombre d’amis d’Israël et du peuple juif ».

http://jforum.fr/forum/france/article/francois-hollande-et-israel

« Je suis lié de manière éternelle à Israël » renchérit le premier flic de France lors des primaires socialistes.

http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/fran%C3%A7ois-hollande-re%C3%A7oit-le-crif

2) Deux articles sur les deux thèmes :

Peu importe la religion, Valls appelle au combat contre tous les intégrismes - L’Express

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/peu-importe-la-religion-valls-appelle-au-combat-contre-tous-les-integrismes_1316566.html

Valls appelle la gauche à mener le combat pour défendre la laïcité

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/23/valls-appelle-la-gauche-a-mener-le-combat-pour-defendre-la-laicite_4352761_3224.html


Brèves

8 janvier 2017 - Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale

Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale