De la laicité à la sécularisation et au sécularisme : éléments importants !

dimanche 12 janvier 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

De la laicité à la sécularisation et au sécularisme : éléments importants !

Les débats les plus courants portent plus sur la laïcité en France que sur la sécularisation et le sécularisme. Il existe cependant des études sur ces sujets qui ne mettent pas suffisamment l’accent, à notre avis, sur ces éléments importants ;

1) La sécularisation doit aussi être comprise comme un processus social ou une dynamique historique de repli relatif d’une croyance religieuse dans la famille et les lieux de prière, au sein d’un espace territorial donné.

2) Le sécularisme portera lui alors sur la défense plus ou moins construite (théorie ou idéologie) de cette sécularisation qui implique alors une neutralité relative (variable selon les discours) au sein de la société civile, en plus de l’Etat ou la neutralité est en principe absolue (dans les Etats laïques).

3) En conséquence, la laîcité peut alors se comprendre aussi bien comme état présent des institutions et du droit (photo prise en 1905 en France pour la définir) que comme mouvement ou dynamique générale (au-delà du cadre national) pour faire bouger ce droit. On parle alors parfois dans ce cas de laïcisation .

Souvent une terminaison en « on » annonce un processus, une dynamique.

Christian DELARUE


Brèves

8 janvier 2017 - Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale

Ni kippa, ni voile, ni autre signe religieux ostensible à l’Assemblée Nationale