Position - Emancipation contre tous les autoritarismes !
Avec la montée du FN, il importe à la gauche et aux forces sociales de progrès et d’émancipation - syndicales, altermondialistes, ou « sortie de l’Euro » versus émancipation populaire - de combattre aussi ce qu’ on pourrait appeler de façon générique les « secteurs autoritaires et réactionnaires des religions » tout autant que le FN mais aussi l’état d’urgence permanent de Monsieur Hollande. Trois rejets bien différents, la chose (…)
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Critique de l’emprise des religions
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Position - Emancipation contre tous les autoritarismes !
16 janvier 2016, par Amitié entre les peuples -
Quid d’un FMSD sur « Créationisme, évolutionnisme, darwinisme, et démocratie » ?
29 décembre 2015, par Amitié entre les peuplesQuid d’un prochain FMSD sur « Créationisme, évolutionnisme, darwinisme, et démocratie » ?
FMSD ou Forum Mondial Sciences et Démocratie.
Il y a un nouveau retour des thèses créationistes (cf Libération du 25dec 2015 sur Adnan Oktar ) Quelles menaces contre la science ? Quelles menaces contre le développement d’une raison citoyenne instruite ? Faire le point sereinement sur ces questions participe de « l’autre monde » possible.
Christian Delarue
Voici la précédente initiative du FMSD (…) -
La mobilisation intégriste chez Frank Fregosi. C Delarue
26 décembre 2015, par Amitié entre les peuplesLa mobilisation intégriste chez Frank Fregosi.
Dans une étude de 2009 intitulée « Formes de mobilisation collective des musulmans en France et en Europe » (1) le sociologue Frank Frégosi distingue les trois types de mobilisations collectives suivantes 1) les religieuses, 2) les sociopolitiques, 3) les identitaires. Au sein des « mobilisations religieuses », il distingue la cultuelle, l’associative, la spirituelle alors que dans les « mobilisations collectives » il distingue la civique, la (…) -
Le dogmatisme religieux rend difficile le « vivre ensemble » R Joumard et M Haddak
14 février 2015, par Amitié entre les peuplesIl faut combattre le racisme, les inégalités sociales et le dogmatisme religieux
par Robert Joumard et Mouloud Haddak
Un boulanger d’origine tunisienne reçoit des menaces et la vitrine de son magasin est détruite ; un jeune d’allure maghrébine se fait insulter dans la rue ; une jeune beurette se fait traiter de pute. Bien que ce soit des agressions contre des personnes de culture arabo-musulmane, ce ne sont pas des agressions « islamophobes » car les agresseurs sont eux-mêmes de culture (…) -
Grandeur de Soufiane Zitouni, prof de philo démissionnaire (revue de presse) D Bazy
7 février 2015, par Amitié entre les peuplesGrandeur de Soufiane Zitouni, prof de philo démissionnaire (revue de presse)
05 FÉVRIER 2015 | PAR Didier BAZY
L’affaire Soufiane Zitouni n’est pas l’affaire Dreyfus. Pas d’erreur judiciaire sur fond d’espionnage comme déclencheur d’un événement qui animera les esprits plus d’une décennie... Pourtant d’étranges ressemblances peuvent permettre d’éclairer un peu notre “actualité”. Quels furent les caractéristiques principales de l’Affaire plus que centenaire ? Halos de mystères, clivages, (…) -
La féminité, le seul Dieu valable. N Rocailleux (Libération)
3 février 2015, par Amitié entre les peuplesLa féminité, le seul Dieu valable - Libération
La religion considère la femme comme une entité définitivement inférieure.
La femme que je suis, profondément attachée aux valeurs républicaines, fervente gardienne de la laïcité, psychologue légitimement préoccupée du respect du rythme de chacun, se pose des questions sur la notion de tolérance. Je me pose la question de la légitimité à regarder s’éteindre des consciences au profit d’une certaine idée de Dieu, édictée il y a quatorze (…) -
La croyance (ou non) en Dieu est aussi un rapport social. C Delarue
12 août 2014, par Amitié entre les peuplesLa croyance (ou non) en Dieu est aussi un rapport social.
La foi (croire en Dieu) est affaire personnelle, intime même, mais l’adhésion à une religion est elle un phénomène collectif. Or la foi s’inscrit très souvent dans une religion. La religion exerce son emprise dans la famille et dans la société. Les grandes religions sont de l’ordre historique (pluriséculaire) et planétaire (présence sur tous les continents).
Les liens pensés sur le mode affinitaire définissent plus un ensemble, un (…) -
La charge d’A Bidar sur la violence du Ramadan
29 juillet 2014, par Amitié entre les peuplesLa charge justifiée d’Abdennour Bidar sur la violence répressive du Ramadan
La lapidation (évoquée dans l’article mais pas ici) n’ est que la pointe extrême de l’islam, celui des fondamentalistes
Source de l’article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/30/la-lapidation-preuve-extreme-de-la-logique-de-violence-de-l-islam_1404384_3232.html
Extrait :
Prenons l’exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s’est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus (…) -
Intégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le multiculturel hyper-religieux.
13 janvier 2014, par Amitié entre les peuplesIntégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le multiculturel hyper-religieux.
Jérusalem est devenu ville très religieuse d’apparence et de fond et pour plusieurs religions, pour les trois grands monothéismes et leurs tendances internes (plus d’autres religions plus petites). Jérusalem est beaucoup moins laique et sécularisé qu’avant. (Lire Géo de dec 2012 à défaut de pouvoir comparer par soi-même).
Un tel concentré d’affichage ostensible de religion a quelque chose (…) -
Pour une analyse de l’oppression religieuse ! IRESMO
27 décembre 2013, par Amitié entre les peuplesPour une analyse de l’oppression religieuse ! Actualité · 2012 ll me semble que l’un des points faibles des analyses féministes intersectionnelles de ces dernières années réside dans leur défaut de critique radicale des religions. La religion comme principe d’espérance Que les affaires du voile et de la burqa soient des instrumentalisations politiques à des fins ou aux effets racistes, voici, je crois une affirmation que l’on peut partager. De même, il ne m’appartient pas ici (…)