Quand le sage montre la révolte, l’imbécile regarde le populisme. A Perraud (Médiapart)

mercredi 18 juillet 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Quand le sage montre la révolte, l’imbécile regarde le populisme.

C’est la belle conclusion d’Antoine PERRAUD dans « Avanti populisme ! » sur Mediapart

En outre, deux passages (ci-dessous) de son texte me plaisent . Le premier renvoie à un implicite de position (d’ou parle-t-il ?) qui est dans mon langage alternance ou alternative et le second passage à la distinction « peuple ethnique » ou « peuples-classe solidaire ».

.../...
« Bref, la diatribe ne fait pas forcément le populiste (sinon, seul le soporatif Edouard Balladur échapperait à la classification). La forme ne saurait toujours oblitérer le fond. Les coups de semonce se jugent aussi à leur orientation. Certains réquisitoires de populistes présumés sont anticapitalistes, d’autres ne le sont pas. Une telle distinction, aussi simple que délaissée, n’aide-t-elle pas à sortir du flou amnésique ? »

.../...

« La ligne de démarcation du racisme tient bon. Quand Jean-Luc Mélenchon s’en prend aux technocrates, il vise des leviers irresponsables du capitalisme effréné, là ou Jean-Marie et Marine Le Pen imputent des agents archétypaux de l’étranger abhorré. Cette séparation entre deux formes de populisme, deux formes de gouaille, deux visions du monde, est cruciale pour l’avenir. »

http://www.mediapart.fr/journal/france/100212/avanti-populisme