Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > « Diffamer » la religion / Tolérance > OBONO : Nique la France (du 1% d’en-haut) ou Nique le prophète (ou autre (…)

OBONO : Nique la France (du 1% d’en-haut) ou Nique le prophète (ou autre bondieuserie) c’est pareil !

vendredi 23 juin 2017, par Amitié entre les peuples

Nique la France (du 1% d’en-haut) ou Nique le prophète (ou autre bondieuserie) c’est pareil !

Nique la France (la France du 1% d’en-haut) ou Nique le prophète (ou autre bondieuserie d’une autre religion) relève d’une même logique désacralisante ! Ce sont là deux façons de rabaisser ve qui est sacralisé par certains . C’est défétichiser ce que certains survalorisent avec des majuscules et de la « pompe » - Dieu ou le diable ou la République - et ce parfois à des fins contestables.

Le problème est que les uns et les autres ne sont pas (souvent) à genoux devant les même fétiches ! Les uns reprochent aux autres un blasphème de leur sacré : le Prophète des uns ou la République ou la France (avec majuscule) des autres !

Alors, respect aux humains et liberté pour tous ou limitation pour tous mais pas deux poids, deux mesures ! Ma préférence va à liberté , mais la liberté ce n’est pas l’insulte raciste (cf : le coup de la banane à une ministre noire !

En référence à « l’affaire Obono » du moment
« De quel droit somme-t-on Danièle Obono de crier « Vive la France » ? » in Libération
http://www.liberation.fr/france/2017/06/22/de-quel-droit-somme-t-on-daniele-obono-de-crier-vive-la-france_1578755

Christian Delarue