Convergences Culturelles 2014 - ACBB

mardi 13 mai 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Convergences Culturelles 2014 - ACBB - Association Culturelle des Berbères de Bretagne

Cette année l’édition s’inscrit dans la thématique de l’égalité des droits.

Voir le programme général

Voir action proposée par l’ACBB dans ce cadre-là :

1 film, 1 conférence-débat
Mardi 20 mai 2014 à 18 h.
Université Rennes 2 (amphi B5)

Projection du volet « les pères » du film documentaire "Mémoires
d’immigrés, héritage maghrébin"
de Yamina Benguigui, suivie d’une conférence
de l’historien Abderahmen Moumen.

Voir les photos de la journée de commémoration du Printemps berbère (Tafsut Imazighen) qui s’est déroulée à Rennes samedi 19 avril 2014. (lien fin de texte)

Comment s’est déroulée la journée ?

En deux temps forts :

Matinée
Accueil
Exposition d’objets et de livres berbères

Présentation de la maquette sur la maison kabyle (Axxam) conçue et réalisée par Mohand Lamraoui, Président de l’ACBB.

Projection d’un diaporama très didactique expliquant la structure de la maison kabyle dans trois dimensions essentiellement :
— > du point de vue architectural  : Mohand a su détailler tous les éléments constitutifs, notamment les matériaux utilisés, en expliquer les qualités et la fonction des différentes parties de l’espace de vie, leur rôle et en préciser l’utilité, voire leur ingéniosité dans la disposition et l’organisation générale.

— > du point de vue culturel, cela renvoie au mode de vie des familles.

— > du point de vue sociologique, le diaporama de Mohand met le doigt sur la place de chaque membre de la famille et le rôle unificateur de Axxam dans la cohabitation des différentes générations.

Bravo pour ce travail intéressant, original et bien construit.
Formons le voeu que la course à l’urbanisation sauvage des villages et des villes de Kabylie s’estompe et que des projets nouveaux de constructions de maisons individuelles ou collectives s’inspirent des modèles anciens.
Echange avec la salle

Repas en commun avec des spécialités qui s’imposaient notamment le couscous aux fèves cuit à la vapeur, le pain (aghrum) et le mélange tomate-poivron (i felfel ) qui régalent toujours autant, tout cela dans une ambiance festive et amicale

Après-midi :
Conférence de Hocine Azergui, journaliste indépendant et spécialiste de la question linguistique berbère.
Thème : La situation de l’enseignement de Tamazight en Afrique du Nord.
Hocine Azergui nous a présenté un tableau précis et une analyse politique et culturelle très fine de la situation maniant l’humour avec beaucoup de finesse.
Pour lui, les fondements des politiques des différents pays sont analogues et visent à établir une subordination de la langue berbère à la langue arabe tout en prétendant assurer un statut de langue officielle et ou nationale aux deux langues. L’approximation de la méthode et l’instrumentalisation des outils et des instances chargés de développer le berbère tendent à confiner celui-ci dans un rôle mineur.
Le propos est clair, il est convaincant dans la dénonciation de la duperie qui entoure ce que l’on a tendance à présenter comme des avancées.
Il a également été tout autant convaincant sur le choix de la graphie qui n’est pas une mince affaire et appelle à la vigilance sur les dangers qui peuvent nuire au développement de l’enseignement du berbère. Il plaide pour une utilisation de l’alphabet latin, seul capable d’unifier les différentes régions berbérophones même si symboliquement les Berbères restent attachés au Tifinagh.
Cette conférence mérite des prolongements tant les points abordés sont éminemment centraux., notamment la question des réactions pertinentes à apporter de la part des populations berbères et des mouvements culturels et intellectuels.
En tout cas un grand merci à L’Hocine Azergui.

Naturellement, la journée s’est terminée en musique grâce à notre ami Mous animateur en chef, secondé par Mohand et au groupe irremplaçable de femmes (Smina, Zahia, Halima et Narimane) qui ont l’art inné de nous interpréter des chansons touchantes de notre très riche répertoire.

Tafsut Imazighen
34e anniversaire du Printemps berbère

Samedi 19 avril 2014

Programme :
· 11h-12h30 : Axxam (la maison kabyle),

Présentation suivie d’un débat, intervenants : Mohand et Ernest

· 13h-14h00 : Pause Apéro + déjeuner sur place (spécialité berbère),

Réservation à l’avance impérative. Prix : 10€

· 14h30-17h : Conférence débat : « la situation de l’enseignement de la langue Tamazight en Afrique du nord »,

Animée par Lhoussain Azergui, écrivain en langue Tamazight et journaliste indépendant, originaire de Tinejdad au sud du Maroc

· Exposition de divers objets toute la journée.

Voir sur le site :http://www.acbbretagne.org/