Contre le fascisme athée ou le crypto-fascisme religieux.

vendredi 6 mai 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

Contre le fascisme athée ou le crypto-fascisme religieux.

Contribution pour le MRAP

mercredi 4 mai 2016 -

Les anciens ont du lutter jadis contre les dictatures du Portugal de Salazar, de l’Espagne de Franco, de la Grèce des Colonnels. Puis, plus tard, en Amérique latine ou la situation fut plus contrastée ou la religion n’a pas fait que donner appui et caution morale à la dictature et au conservatisme (pro-hiérarchie) sur le plan social (haine du pauvre et du « communiste ») et sociétal (avec soutien de moeurs très conservatrices fondées sur l’inégalité hommes-femmes et le défaut de liberté de femmes et sur la haine des homosexuels et des lesbiennes, sur la repression du nudisme). A lire, « Les dictatures européennes » d’André et Francine DEMICHEL (PUF 1973), ce n’était pas à proprement parler du fascisme avec Franco et Salazar mais bien des dictatures d’alliance du « sabre » (armée) et du « goupillon » (fort conservatisme catholique sauf en Grèce).

Aujourd’hui et depuis longtemps maintenant , il y a une montée de l’intégrisme musulman, de nuisance variable d’ailleurs, pas que le wahhabisme (car beaucoup plus diffus), qui s’étale sur quasiment toute la planète (pas qu’au « sud »). Ce contre-mouvement mondial réactionnaire et intégriste, porteur de sexoseparatime, doit être combattu avec intelligence par les forces de progrès, de liberté et d’égalité .

Intelligence car il faut tout à la fois refuser la généralisation trop englobante (à tous les musulmans) et donc le racisme, mais néanmoins combattre l’intégrisme sexoséparatiste. Ce n’est pas toujours simple de tenir un langage clair mais c’est possible.

Chritian DELARUE

nb Athee signifie ici « sans dieu et sans religion », sans justification ou reference théologique ou religieuse