Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

lundi 9 novembre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

CHRISTIAN DELARUE : ACTIVITES POLITIQUES ET SOCIALES

Christian Delarue, antiraciste et altermondialiste français, né en 1955 à Coblence (RFA)

x

1 - Personnalité associative antiraciste et altermondialiste

Militant antiraciste au MRAP - Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples - depuis la fin des années 70 (Brest : 1979 - 1980) il devient responsable associatif localement (Rennes - une grande ville) en 1985 (il a à peine 30 ans) puis nationalement plus tard de décembre 2004 à février 2011. Il a été du Conseil d’Administration et du Bureau exécutif du MRAP pendant deux mandats de trois ans (ou de son Bureau national et Conseil national avant changement des statuts).

Signataire de l’Appel « Egalité d’abord » en octobre 2006 « D’élections en élections, des protagonistes de l’exclusion invoquent le triptyque de la peur : Insécurité, Immigration, Islam (les « trois I »). »

Il est devenu militant altermondialiste en 2003 au sein d’ATTAC - Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens - fondée en juin 1998.
Il a représenté le Mrap au sein d’ATTAC France, association altermondialiste, notamment au sein de son Conseil des fondateurs mais aussi de son Conseil d’Administration, pendant la même période, d’octobre 2006 à octobre 2012.

Elu au Conseil d’administration (CA) du CADTM en 2014 . Puis, fin novembre 2015, il devient Secrétaire Général du CADTM France jusque fin mars 2017. Il reste membre du CA du CADTM. Pascal Franchet en est toujours le Président depuis la fin novembre 2015, à la place de Nicolas Sersiron (voir plus bas).

Début 2017, il est membre élu du Conseil d’administration de la Convergence Nationale de Défense et Développement des Services Publics. Election issue de sa participation au Manifeste (voir plus bas).

Ses mandats associatifs : liens.

MRAP : CONGRÈS des 3,4 et 5 Décembre 2004 et Conseil national du 15 janvier 2005 pour son élection au Conseil National et Bureau national du MRAP. Trois ans de mandat au bureau exécutif (BE) et CA (Conseil d’administration) (changement des statuts du MRAP)

JPEG - 74.2 ko
Ici avec Mouloud Aounit (manifestation parisienne)

Mandaté pour remplacer Claudie GARNIER à ATTAC au Collège des fondateurs dès 2005

Participe au congrès d’ATTAC de Rennes de juin 2006 (photo Libération ci-après http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/jpg/afficher_image-php.jpg )
Elu au CA d’ATTAC en octobre 2006 pour 3 ans
Mandat renouvelé en 2009 jusqu’en novembre 2012

Membre du Conseil Scientifique en lien avec le Groupe « Migrations » puis avec le Groupe « Culture et société »

Mrap : Mandat renouvelé en février 2008 pour trois ans pour le Bureau exécutif (BE) et le CA

Déclaration du Conseil d’Administration du MRAP à sa réunion du samedi 2 février 2008
http://www.mrap.fr/tout-savoir-sur-le-mrap/organisation-et-instances/import-1196

Organigramme des instances du MRAP entre début 2008 et fin 2010
http://www.mediapart.fr/files/OrganigrammeMRAP-2008-2010.pdf

Congrès du MRAP de janvier 2011 : Il quitte le BE mais il reste au CA un an de plus jusqu’en mars 2012

Organigramme des instances dirigeantes du MRAP - 2011 (le lien a été enlevé car ce n’était plus le bon)

En 2012, il quitte les instances nationales d’ATTAC et du MRAP après plus de 7 ans d’activités.

2 - Autres activités

- Militant POLITIQUE à la LCR sur Rennes, il fut notamment candidat aux élections politiques de mai 1997 sur le canton de Fougères.
Affiche LCR Christian DELARUE Elections 1997 - http://www.blogg.org/blog-44839-date-2007-06-13-billet-affiche_lcr_christian_delarue_elections_1997-612562.html

Militant à AC ! en novembre 1993 juqu’en 1997

Signataire de l’Appel dit Ramuleau en 2003, il est sans appartenance politique depuis la fin de l’épisode « Gauche Unitaire »

- Militant SYNDICALISTE il fut membre de l’Union locale CGT de Rennes de décembre 1993 à novembre 2011. Chargé du suivi du « secteur Jeunes CGT, il a très activement soutenu le mouvement de contestation du »SMIC Jeune" de février-mars 1994.

JPEG - 1.2 Mo
Secrétaire de la section CGT Impôts de l’ENI Clermont-Fd en 1994-95.

Syndicaliste actif à Rennes aux Impôts aux côtés de Pascal Franchet entre 95 et 2005, alors secrétaire de section. Plus en retrait ensuite.

- Militant ANTISEXISTE ayant participé les 15 et 16 mars 1997 aux Assises nationales pour les droits des femmes à l’appel du Cndf (pseudo Christiane). Se rapproche ensuite de Monique Dental (Réseau Rupture) sur le thème « femmes et intégrisme »

Plus récemment Militant ZEROMACHO : Signataire du Manifeste « Nous n’irons pas au bois » contre la prostitution et membre du groupe rennais Zéromacho.
Signataire Zéromacho de : « Les élus français doivent se montrer à la hauteur dans la lutte contre la prostitution » | L’Humanité
http://www.humanite.fr/les-elus-francais-doivent-se-montrer-la-hauteur-dans-la-lutte-contre-la-prostitution-565130

Ne plus être un « mec », juste un homme doux !
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010615/ne-plus-etre-un-mec-juste-un-homme-doux

- Militant contre l’ISLAM RADICAL en ALGERIE :
Contre le FIS et le GIA, ici, dans les années 1992 - 1997 ( http://amitie-entre-les-peuples.org/Contre-le-FIS-et-le-GIA-ici-dans-les-annees-1992-1997).

- Participations et-ou activités actuelles depuis 2012

Elu au Conseil d’orientation (CO) de la Fondation Copernic depuis 2013

Elu au Conseil d’administration (CA) du CADTM en 2014 puis élu Secrétaire Général du CADTM France lors de l’AG de fin novembre 2015 jusqu’en mars 2017.

CADTM France : Nicolas SERSIRON passe le témoin à Pascal FRANCHET
http://amitie-entre-les-peuples.org/CADTM-France-Nicolas-SERSIRON

Membre de la CGT Finances Publiques 35

Membre de ZEROMACHO Rennes

Participe depuis 2012 au groupe « Cultures et société » du Conseil scientifique d’ATTAC animé par Martine Boudet. Ses textes et ceux du groupe sont sur ce blog d’ATTAC

3 - Production militante

- Il a participé à l’ouvrage collectif d’ATTAC : « Pour une politique ouverte d’immigration » publié en 2009 aux Editions Syllepses

Lire : ATTAC Migrations : Contre les politiques de la honte, construire une politique ouverte d’immigration.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article925
Editions Syllepse - Pour une politique ouverte de l’immigration
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_97_iprod_443-pour-une-politique-ouverte-de-l-immigration.html

Il a proposé de développer un « antiracisme relie » (Universite d’ete d’ATTAC Marseille 2015), relié aux autres dominations et oppressions sans abandonner l’antiracisme universaliste

- A participé à l’ouvrage inter-associatif URGENCE ANTIRACISTE - Pour une démocratie inclusive (Editions du Croquant - mars 2017) avec un chapitre portant sur l’intégrisme religieux (voir sur ce site).

- A participé au MANIFESTE POUR LE SERVICE PUBLIC du 21 ème siècle avec beaucoup d’autres dans le cadre de Convergence Nationale des Collectifs de défense et de développement des Services publics dont il est devenu membre (élection au Conseil d’administration de Convergence à l’AG de janvier 2017)

Il a publié une contribution antiraciste sur Témoignage chrétien
« L’écume du racisme en France » le 27 janvier 2011
http://temoignagechretien.fr/articles/societe/lecume-du-racisme-en-france

Concernant la reprise de la notion de peuple-classe (sans rapport avec celle d’A Léon) il a publié sur Mouvements
Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. - Mouvements
http://www.mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html

Le peuple-classe de A Léon et après. sur Médiapart
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/150712/le-peuple-classe-de-leon-et-apres

Reconnaissance d’une notion : peuple-classe 99%. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/231214/reconnaissance-dune-notion-peuple-classe-99

L’humanité-classe comme humanité d’en-bas large, des 99% face à l’hyperclasse mondiale appelée aussi la Caste, l’oligarchie mondiale.

Concernant l’articulation du sexisme et des intégrismes religieux, il est l’auteur de la notion de sexo-séparatisme (ou sexoséparatisme) hard (réclusion à la maison) ou soft (imposition de l’hypertextile) qui est principalement mais pas exclusivement liée aux préceptes et pratiques des intégristes musulmans. Il y a aussi les juifs haredim.
cf Eléments sur le sexoséparatisme
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240913/elements-sur-le-sexoseparatisme

Théorie du « double regard » : Regarder dans un même mouvement, à des fins de respect et de reconnaissance, l’être particulier disposant d’un signe faisant pour certains stigmate (femme sexy, femme voilée) et voire aussi et surtout l’être humain générique toujours digne de respect.

Le réductionnisme comme mécanisme d’oppression sexiste et/ ou raciste.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240213/le-reductionnisme-comme-mecanisme-d-oppression-sexiste-et-ou-raciste

Nouveaux mots pour de nouvelles situations

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240514/nouveaux-mots-pour-de-nouvelles-situations

AG ATTAC 2006 : C Delarue - P Khalfa - B Veilhant (Libération)

Christian DELARUE debout à gauche, Pierre KHALFA au centre et Bénédicte VEILHANT intervenante à droite lors de l’AG d’ATTAC France à Rennes les 17 et 18 juin 2006 . La découverte d’une fraude a invalidé les élections qui ont été reportées fin 2006.