Le 18 juillet 1922, naissance à la Martinique de Marcel MANVILLE, co-fondateur du MRAP

vendredi 22 juillet 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Il y a cent ans, l’avocat militant Marcel Manville, voyait le jour en Martinique [PORTRAIT]

par Cécile Baquey le 18 juillet 2022

Il y a cent ans, naissait Marcel Manville à Trinité en Martinique. Cet avocat, ami de Frantz Fanon et fondateur du MRAP, a lutté contre le racisme et le colonialisme. Il a défendu des Palestiniens, des Antillais, des indépendantistes algériens et bien d’autres encore.

Le 18 juillet 1922, il y a cent ans, une personnalité hors norme naissait à la Martinique : Marcel MANVILLE, seul garçon d’une fratrie de neuf enfants. Son père Marius Manville, bijoutier de formation, était secrétaire général de la mairie de Trinité ainsi que conseiller général socialiste du canton. Décédé très jeune, il a laissé derrière lui une famille en grande difficulté. La grande sœur institutrice de Marcel Manville a dû aider sa mère à élever toute la fratrie.
Rencontre avec Frantz Fanon

Marcel Manville a étudié au lycée Schœlcher où enseignait Aimé Césaire. Et c’est sur les bancs de ce célèbre établissement qu’il a rencontré Frantz Fanon, futur psychiatre et auteur de Peau noire, masques blancs. En 1943, à 21 ans, il a décidé de s’engager dans l’armée de résistance avec son ami Frantz Fanon. Tous les deux sont alors partis au Maroc et ont participé au débarquement en Provence en août 1944. Après-guerre, Marcel Manville a suivi des études accélérées de droit à Paris. « A cette époque, Frantz Fanon et Marcel Manville qui s’étaient battus pour la mère-patrie ont eu l’impression d’être considérés comme des Français de seconde zone. Et c’est à ce moment-là qu’ils sont devenus révolutionnaires », raconte George Pau-Langevin qui a travaillé pendant trois ans aux côtés de Marcel Manville dans son cabinet d’avocat dans les années 70.

Marcel Manville a pris la décision d’adhérer au Parti communiste français, puis en 1949 avec Albert Lévy, il a fondé le MRAP,

suite sur
https://la1ere.francetvinfo.fr/il-y-a-cent-ans-l-avocat-militant-marcelle-manville-voyait-le-jour-en-martinique-portrait-1301744.html ?