Trois marches rennaises pour les sans-papiers et l’égalité ce 7 avril. Collectif d’organisations.

samedi 7 avril 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Sans-abris, mineurs, dublinés…

Trois marches rennaises pour les sans-papiers et pour l’égalité ce 7 avril. Collectif d’organisations.

Un être humain = un être humain

XX

ADDENDUM : réussite (ajout le 8 au matin)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-trois-corteges-revendication-egalite-1454789.html

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-600-participants-aux-marches-pour-l-egalite-5680161

Micro à Xavier DUNEZAT un historique de la lutte pour les droits de sans papiers
Rennes. 600 personnes aux marches pour l’égalité - Rennes - LeTelegramme.fr
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-600-personnes-aux-marches-pour-l-egalite-07-04-2018-11918127.php?share_auth=a414f419c59618aec750c9f8d4917b25#zT2BaBlmySsPfFtw.01

XX

Cette journée du 7 avril à Rennes est à l’initiative du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes qui a axé une longue campagne sur 3 revendications centrales (refus du tri des mineurs, refus du règlement Dublin, pour un centre d’hébergement inconditionnel), aujourd’hui largement soutenues par 35 organisations.

I - Une dynamique nationale

Comme dans d’autres grandes villes de Bretagne et de France Rennes va voir se mobiliser ceux et celles qui s’opposent au nouveau projet de loi asile-immigration du ministre M Collomb ainsi que divers textes venant renforcer les politiques antimigratoires .

Il s’agit de défendre l’exil comme droit au lieu d’en faire un délit avec l’enfermement comme conséquence.

II - La Bretagne mobilisée.

TROIS grandes revendications : refus du tri des mineurs et des tests osseux, refus du règlement Dublin, pour un centre d’hébergement inconditionnel, 24 heures sur 24 et toute l’année.

Sur les mêmes revendications , une manifestation aura lieu à Caen. Une autre aura lieu à Lannion et réunira aussi la ville de Bégard. Une autre aura lieu à Morlaix. Une initiative devrait aussi avoir lieu à Châteaubriant mais on n’a pas encore les détails.

Enfin, dans le Finistère, une marche pacifique et solidaire de trois jours est organisée du samedi 7 avril au lundi 9 avril. Elle partira de l’aéroport de Brest et se terminera à la préfecture de Quimper, en passant par Châteaulun, avec différentes haltes et initiatives. En revanche, cette marche n’a retenu que la revendication stop Dublin.

cf Télégramme - Douarnenez
http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/loi-asile-rassemblement-lundi-matin-06-04-2018-11916071.php

III - A Rennes : 35 organisations soutiennent trois revendications.

Trois marches rennaises partent ce 7 avril 2018 à 15 heures des trois grands quartiers populaires - Villejan, Le Blosne, Maurepas - pour aller vers la Préfecture de région Rue Martenot.

Les trois revendications précitées - refus du tri des mineurs, refus du règlement Dublin, pour un centre d’hébergement inconditionnel - seront explicitées et défendues à chaque début de marche. A Maurepas, UTUD prendra la parole sur la question de l’hébergement ; au Blosne, le MRAP sur la question des mineurs ; à Villejean, la CIMADE sur la question des dublinés.

Les 3 revendications portées par les 3 marches sont à ce jour soutenues par 35 organisations et structures du département. En voici la liste pour rappel (dans leur ordre de signature) : Festival des Transmusicales, LiveDMA, Azylum, Lumière d’août, CRIDEV, Coordination régionale Bretagne – Pays-de-Loire – Normandie solidaire des personnes immigrées, ADEC, MIR, CGT35, LDH35, Ensemble35, FSU35, Groupe d’action thématique migrants FI35, PCF35, MRAP35, RESF35, MIDAF, Solidaires35, DAL35, PG35, AL Rennes, Utopia 56, CIP Bretagne, Conseil des migrants, ACE-Action Culture Entreprise, UTUD, NPA Rennes, Langophonies, Si On S’Alliait ?, Le Planning Familial 35, Mouvement Citoyens Alternatifs, ATTAC Rennes, EELV Rennes, AMSIC-Maison des Squares, La Cimade 35

Christian DELARUE
MRAP 35 et ATTAC Rennes (réf migrations)

XX

NB : Détail du parcours (après modifications de la Préfecture)

- PARCOURS VILLEJEAN (ouest de Rennes)

Dalle Kennedy (métro Kennedy) - avenue sir Winston Churchill - avenue du Languedoc - Boulevard Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Rue de Brest - Quai D’Ille-et-Rance, Mail François Mitterand, Pont de la mission - Quai Lamennais - Quai Emile Zola - Place Pasteur - Rue Kléber - Rue de Viarmes - rue de Martenot.

- PARCOURS MAUREPAS (Est de Rennes)

Place du Gast, Rue Guy Ropartz, Rue de Trégain, Rue Paul Le Tarouilly, Rue de Fougères, Rue Jean Guéhenno, Rue du Général Guillaudot, Préfecture de région Rue Martenot.

- PARCOURS BLOSNE (Sud de Rennes)

Place de Zagreb (métro Blosne) - Bd. de Yougoslavie - Av. de Pologne - Bd. Léon Grimault - Rue de Vern - Rue St Hélier - Av. Jean Janvier - Place Pasteur - Rue Kléber - Rue de Viarmes - rue de Martenot.