Regard d’un homme sur une femme : deux éthiques prescriptives.
09 septembre 2012 Par Christian Delarue
ou
Différence entre éthique athée et morale religieuse quant au regard masculin sur une femme...
Extrait d’un texte qui porte sur le regard d’un homme sur une femme.(Chrismondial)
Avec son parapluie, elle se cacherait de mon regard. Comme je suis un homme ce serait alors parce que je lui porte un regard sexué, voir phalique ie captateur et dominateur.
Or elle sait que je n’ai (…)
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Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
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Regard d’un homme sur une femme : deux éthiques prescriptives.
26 janvier 2013, par Amitié entre les peuples -
SMS : Des « non » sans aucune assertivité.
23 janvier 2013, par Amitié entre les peuplesTEXTO ou SMS : Des « non » sans aucune assertivité.
L’assertivité permet d’exprimer un refus avec respect et courtoisie, un « non » sans violence. Il suffit de mettre un prénom et un bonjour et d’employer des formules claires mais non abruptes et de terminer par une formule de politesse. C’est vivement conseillé si l’on veut que le « non » soit respecté. A défaut, on risque fort une réponse en retour ou, en cas de crainte, sur un autre terrain. Mais le problème ne sera pas réglé. Sur ce (…) -
Appel à se dire bonjour entre ex-amants. L Jog
1er janvier 2013, par Amitié entre les peuplesAppel à se dire bonjour entre ex-amants.
http://www.blogg.org/blog-78689-billet-1023878.html
A ces hommes et ses femmes qui déjà étaient insatisfaits de leur couple plusieurs années avant de rencontrer l’autre, l’amant(e) qui a satisfait leur désir et leur besoin, ce que ne faisait pas l’officiel.
A ces même hommes et ses mêmes femmes qui ensuite restent de longues années avec l’autre, l’amant(e), mais sans divorcer du premier.
A ces hommes et ses femmes qui enfin au bout de (…) -
La juste distance par l’assertivité. C Delarue
16 décembre 2012, par Amitié entre les peuplesLA JUSTE DISTANCE PAR L’ASSERTIVITE
chrismondial blogg
Entre retrait trop fort (la fuite) et proximité trop forte (coller) il y a la bonne distance.
La juste distance gérée par l’assertivité.
X
La fuite et le « collage » sont deux formes de « violences douces » (il y a pire certes).
Entre retrait trop fort et proximité trop forte il y a l’assertivité.
L’assertivite c’est l’expression non violente et courtoise.
X
La distance maximale et totale peut aller jusqu’à la (…) -
Mariage civil, mariage religieux : une contrariété révélée par le « mariage homo » C Kintzler
10 novembre 2012, par Amitié entre les peuplesMariage civil, mariage religieux : une contrariété révélée par le « mariage homo »
Mercredi 7 novembre 2012
Par Catherine Kintzler
http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/mariage-civil-mariage-religieux-une-contrariete-revelee-par-le-mariage-homo/5145 -
La violence de la non assertivité. C Delarue
3 octobre 2012, par Amitié entre les peuplesLa violence de la non assertivité.
blog mediapart
Etre assertif , c’est affirmer son ressenti à autrui avec respect. C’est le contraire de la violence.
Les personnes qui ne sont pas assertives passent très souvent d’une violence passive à une violence active.
1 ) La combinaison des deux modes est très fréquente.
– La violence passive consiste à passer à côté de vous sans vous saluer. C’est la « néantification ».
– La violence active est elle variable. Les hommes vont jusqu’à la (…) -
Fidélités plurielles : valeur de l’attachement pour un athée.
20 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesFidélités plurielles : valeur de l’attachement pour un athée.
Comme un grand merci aux femmes aimées. Comme une infinie tendresse acquise grâce à elles.
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Voici une reflexion sur tous les amours que l’on partage dans une vie. Pour certains, chaque amour s’effacerait totalement au profit d’un nouveau. Ce serait là l’effet d’une sorte de deuil. Mais cet effacement peut être trompeur ou incomplet. Surtout quand ce fut un bel amour.
Différences possibles entre un athée et un croyant (…) -
Le choix de l’affirmation du mépris. C Delarue
17 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesLE CHOIX ET L’AFFIRMATION DU MEPRIS
Le mépris n’est pas de la violence ouverte . Il peut être mondain, portée durablement mine souriante ou attristée pour les tiers, selon les circonstances. Il use de masques. Il est une force tranquille parce qu’insidieuse. Il est sélectif.
Observons aussi qu’il se « collectivise » plus aisément que la reconnaissance.
I – RESSENTIMENT : UNE HAINE QUI MONTE EN FORCE ! Un littéraire et un philosophe en parlent : Alberto MORAVIA la décrite entre (…) -
Amour, sexe et amitié entre les peuples.
17 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesAmour, sexe et amitié entre les peuples.
On trouve effectivement - d’aucuns s’en sont étonnés - sur ce site des réflexions à partir « d’amour(s) sublime(s), d’infortunes amoureuses, angoisses affectives » qui sont autant « d’analyses politiques et philosophiques qui se veulent novatrices ». Je ne sais si elles sont novatrices . Ce n’est pas le but.
Écrire et réfléchir sur le bonheur qui surgit ou sur le malheur qui vient, et ce à partir des philosophes qui ont travaillé avant soi, permet (…) -
RESP RESP / Re-spectus
1er septembre 2012, par Amitié entre les peuplesRESP RESP pour respect et responsabilité.
Respect et reconnaissance vont ensemble.
En vue de la considération mutuelle. Y tendre.
Le mot respect vient du latin re-spectus qui veut dire « regarder en arrière, porter attention, regarder avec égards ».
Un individu n’est pas seulement ce qu’il nous montre, il est aussi tout ce qu’il a vécu et tout ce qu’il a été auparavant. On ne le vois pas toujours.
Christian DELARUE