Attirance et éthique de respect
L’attirance physique pour le féminin sous toutes ses formes charnelles mais aussi vestimentaires (dites sexy) n’empêche nullement d’avoir un vif sentiment de devoir un profond respect d’abord pour l’humaine personne et donc l’évitement maximal d’une insistance lourde du regard même si celui-ci se porte parfois vers ce qui attire. Il est fatal qu’il y ait des attirances sexuées. C’est parfois source de bonheur parfois source d’oppression ! Mais en tout état (…)
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Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
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Attirance et éthique de respect - JJL
12 août 2017, par Amitié entre les peuples -
Sous le string, il y a toujours un coeur qui bat !
30 juillet 2017, par Amitié entre les peuples"SOUS LE STRING, IL Y A TOUJOURS UN COEUR QUI BAT. »
C’est là, sous cette formule, la conjonction moderne que voit Pascal Bruckner entre le désir, le plaisir et les sentiments. La sexualisation et la sexualité ne sont pas séparés majoritairement des sentiments, de l’amour et donc de la considération portée à l’autre. C’est une avancée majeure que de combiner haut niveau d’attention à l’autre (amour) et acceptation du désir, le tout sans réduire la femme à son signe féminin : string ou (…) -
Blessures de la reconnaissance, envie et ressentiment dans le monde universitaire - Ph Corcuff (extrait)
9 mai 2017, par Amitié entre les peuplesBlessures de la reconnaissance, envie et ressentiment dans le monde universitaire - Ph Corcuff
(extrait d’un long texte sur son blog Mediapart)
Comme je l’ai déjà dit, la thèse de Laurence Viry sur « le monde vécu des universitaires » pointe une série de problèmes associés dans cet univers professionnel (5) qu’elle qualifie de « phénomènes socio-psychiques transversaux » (chapitre 11) : « souffrance psychique et social » (p.14), « relations de suspicion » et « déconsidération envers ses (…) -
SEXISME : VIRGINITE POUR ELLE
7 mai 2017, par Amitié entre les peuplesSEXISME : VIRGINITE POUR ELLE
Chercher à vérifier si sa nouvelle épouse est bien vierge est un archaïsme patriarcal qui n’a hélas pas disparu. Cet archaïsme semble même revenir avec le regain des intégrismes religieux et plus généralement des mentalités réactionnaires.
Cela étonne à plusieurs titres. Cela suppose d’abord une mentalité orientée dans la vérification maladive de l’exclusivisme possessif et donc dans le souci obsessionnel du passé de l’autre qui ne doit pas avoir eu de (…) -
Le réductionnisme comme mécanisme d’oppression sexiste et/ ou raciste. C Delarue
28 février 2017, par Amitié entre les peuplesLe réductionnisme comme mécanisme d’oppression sexiste et/ ou raciste.
Version modifiée en 2016
Arguments pour la dignité humaine rapportée à la présence d’artifices ou de signes humains vus comme opposés (à cette dignité) au temps du sexoséparatisme.
I - Exposé du principe du double regard
Au travers des exemples contemporains de la femme voilée (signe religieux mais aussi sexué) d’une part et de la femme sexy d’autre part on peut voir à l’œuvre un même mécanisme de réduction de la (…) -
La médiation contre la judiciarisation des relations embrouillées.
1er janvier 2017, par Amitié entre les peuplesLa médiation contre la judiciarisation des relations embrouillées. Sur le titre :
Judiciarisation ou juridicisation ? - Cairn.info http://www.cairn.info/revue-politix-2009-2-p-73.htm
La juridicisation des relations sociales, désignant un recours accru au droit dans les interactions ordinaires des relations de travail, est en effet trop souvent confondue avec un phénomène de judiciarisation, entendue comme la saisie plus fréquente des tribunaux pour régler des conflits du travail. (…) -
Harcèlement moral : Réification et néantisation
1er janvier 2017, par Amitié entre les peuplesHARCELEMENT MORAL : REIFICATION et NEANTISATION
1) Une pratique perverse
C’est au sein de son chapitre « Refuser la communication directe » (p65) de son célèbre livre sur le Harcèlement moral (1) que Marie-France Hirigoyen développe les quatre procédés pervers de harcèlement d’un individu : disqualification, discrédit, isolation, brimades.
Le refus de la communication directe passe par le refus d’expliquer son attitude. « On ne discute pas avec les choses », on ne saurait d’ailleurs (…) -
Société, culture et identité de relation (avec V Daoust). C Delarue
31 décembre 2016, par Amitié entre les peuplesSociété, culture et identité de relation.
Christian DELARUE 2013
Plus que chez Antony Giddens (qui a aussi dégagé des types d’individu) ce sera chez Valérie Daoust que nous prendrons, avec quelques libertés sans doute, ces identités, c’est à dire ces types d’individualité de la société contemporaine.
Ce classement - tout comme le livre qui lui sert de base (1) - ne tient pas compte des rapports sociaux de classe ni des rapports sociaux de genre. Il faut le savoir, le garder à l’esprit. (…) -
Note sur le « Parcours de la reconnaissance » de Paul Ricoeur - C Delarue
31 décembre 2016, par Amitié entre les peuplesParcours historique et culturel à propos de la reconnaissance.
(14 mai 2010 CD )
Note sur le « Parcours de la reconnaissance » de Paul Ricoeur (1913 - 2005)
Le philosophe est mort le 20 mai 2005 à 92 ans.
L’ouvrage est un parcours culturel des grandes œuvres philosophiques sur le thème de la reconnaissance. Il mérite d’être lu et relu pour que chaque nouvelle lecture apporte une compréhension nouvelle d’aspects méconnus ou difficiles. En outre ces lectures peuvent venir en enrichir (…) -
Soutien à Flo Marandet. Pour en finir avec l’impunité de la violence masculine sur les réseaux sociaux et ailleurs ! ZEROMACHO| L’Humanité
23 décembre 2016, par Amitié entre les peuplesSoutien à Flo Marandet. Pour en finir avec l’impunité de la violence masculine sur les réseaux sociaux et ailleurs ! ZEROMACHO | L’Humanité
http://www.humanite.fr/soutien-flo-marandet-pour-en-finir-avec-limpunite-de-la-violence-masculine-sur-les-reseaux-sociaux