Spiritualité comme refus de la séduction ?
La burkatitude refusée d’Agnès Maillard
lire ici : La bonne sœur et la putain par Agnès Maillard - juillet 2011
Extraits :
Longtemps, j’ai refusé toute idée de séduction, jusqu’à ce que l’on pense de moi que je suis plutôt un bon copain.
Une grande partie de ma vie d’adulte, je me suis appliquée à ne porter que des chaussures sans talon, des pulls informes, des pantalons et non des jupes, les cheveux courts, des coupes amples, des couleurs (…)
Accueil > Antisexisme - Féminisme > Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
-
Spiritualité comme refus de la séduction ?
17 décembre 2011, par Amitié entre les peuples -
La morale répressive et sexiste du voile selon certains musulmans. C Delarue
18 octobre 2011, par Amitié entre les peuplesLA MORALE RÉPRESSIVE ET SEXISTE DU VOILE selon certains musulmans.
La culpabilisation n’est pas la culpabilité.
Cette critique vise une réponse à « Voile islamique et séduction » mais sur Bellaciao.
VERTU COMME DOMINATION
Le voile signe l’honnêteté de la femme bien éduquée qui le porte écrit Raphaël Zacharie de IZARRA sous ce texte fort lu. Voilà qui renvoie les autres à l’enfer du mépris des femmes malhonnêtes et mal éduquées.
Cet enfer serait de plus occidental. L’auteur oublie (…) -
LE BONHEUR : SEXE, AMITIE & POLITIQUE !
30 octobre 2010, par Amitié entre les peuplesLE BONHEUR : SEXE, AMITIE & POLITIQUE !
http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=16742
Avec les années on repère les choses importantes d’une vie. Il y les bonheurs de repli plutôt nommés contentements quelque peu obligés, histoire de bien vivre et non survivre . Et puis il y a les sources de bonheurs parfois brefs mais souvent durables.
I - LES CONTENTEMENTS OBLIGES .
a) La famille et le travail.
Freud évoque le travail et la famille et il a raison pour partie car l’un et (…) -
RESP-RESP ? Education à la rupture.
12 juin 2010, par Amitié entre les peuplesRESP-RESP ? Education à la rupture.
L’acronyme signifie responsabilité et respect. C’est deux termes vont l’un avec l’autre. Prendre ses responsabilités à l’égard de l’autre c’est le respecter.
Il s’agit de respecter une axiologie de la séparation amoureuse ou conjugale.
La confrontation nécessaire.
Dire ce qu’on lui doit implique une réflexion sur le passé qui ne se limite pas à la répétition des derniers mois qui en général sont conflictuels. Il n’y a pas « d’intervention modèle » (…) -
RESP RESP / NEANTISATION, NEGATION DE L’AUTRE ou LE HARCELEMENT INVISIBLE ET PASSIF
12 juin 2010, par Amitié entre les peuplesRESP RESP
NEANTISATION, NEGATION DE L’AUTRE ou LE HARCELEMENT INVISIBLE ET PASSIF A côté des formes d’interpellations répétées qui sont franches, publiques et reconnues qui peuvent (sous certaines conditions) former un harcèlement visible on peut trouver des formes de mépris qui sont cachées, passives, invisibles. Lorsqu’elles sont répétées on peut parler de harcèlement. C’est avec le temps que l’on observe la réalité du harcèlement invisible. Il peut être plus nuisible que le (…) -
ESTIME DE SOI : DANS L’AMOUR ET AU TRAVAIL ; ET AILLEURS ?
26 mai 2010, par Amitié entre les peuplesESTIME DE SOI, L’AMOUR ET LE TRAVAIL .
ET LE RESTE ?
Rapportons la question de l’estime de soi, abordée trop souvent en un sens exclusivement psychologique, au deux grands vecteurs pourvoyeur d’estime selon Freud. La crise culturelle du capitalisme incite à souligner les insuffisances de ces deux vecteurs. La participation à une activité militante n’est pas un simple supplément d’âme mais un réel vecteur complémentaire estime se soi, une estime fondée sur des engagements réels et (…) -
« Droits humains, c’est plus moderne » . A Cojean
4 janvier 2009, par Amitié entre les peuples« Droits humains, c’est plus moderne »
Article paru dans l’édition du Monde du 12.12.08.
L’ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, a fait fort. Avec le sourire, certes. Mais avec fermeté. Il fallait bien qu’en ces temps d’autocongratulation, une femme, au prestige indéniable, mette, si l’on ose dire, les pieds dans le plat.
Prenant la parole devant le président de la République qui, lundi 8 décembre, recevait à l’Elysée des personnalités venues du monde entier pour célébrer le (…) -
La critique d’A. Honneth, une philosophie de l’émancipation. C Dornon
28 décembre 2008, par Amitié entre les peuplesLa critique d’A. Honneth, une philosophie de l’émancipation. C Dornon
sous Philomag - Entretien - Axel Honneth : « Sans la reconnaissance, l’individu ne peut se penser en sujet de sa propre vie »
http://www.philomag.com/article,entretien,axel-honneth-sans-la-reconnaissance-l-individu-ne-peut-se-penser-en-sujet-de-sa-propre-vie,180.php
*** L’intérêt des travaux d’Axel Honneth réside dans le fait qu’il part toujours des expériences singulières et des expériences négatives ressenties par (…) -
Axel Honneth : « Sans la reconnaissance, l’individu ne peut se penser en sujet de sa propre vie »
28 décembre 2008, par Amitié entre les peuplesAxel Honneth : « Sans la reconnaissance, l’individu ne peut se penser en sujet de sa propre vie »
http://www.philomag.com/article,entretien,axel-honneth-sans-la-reconnaissance-l-individu-ne-peut-se-penser-en-sujet-de-sa-propre-vie,180.php
Axel Honneth, actuel chef de file de l’école de Francfort, où il succède à Jürgen Habermas, se réclame d’une philosophie sociale. Il s’attache à identifier les mécanismes qui, dans le capitalisme contemporain, empêchent les êtres humains d’accéder à la (…) -
Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance . A. Honneth
28 décembre 2008, par Amitié entre les peuplesLes conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance
Entretien avec Axel Honneth, philosophe
http://www.scienceshumaines.com/les-conflits-sociaux-sont-des-luttes-pour-la-reconnaissance_fr_14475.html
Bien des souffrances et des problèmes sociaux prennent sens dès lors qu’on les aborde sous l’angle de la reconnaissance. C’est ce que montre le philosophe Axel Honneth, soucieux de marquer l’importance pour notre existence du regard des autres.
La question de la reconnaissance (…)