Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Laïcite-équilibration : pour le discret, contre l’ostensible. > JO : NE PAS CEDER AU CHANTAGE POLITICO-RELIGIEUX !

JO : NE PAS CEDER AU CHANTAGE POLITICO-RELIGIEUX !

lundi 30 juin 2008, par Amitié entre les peuples

Les Jeux Olympiques sont le comble de l’hypocrisie puisque cette institution fait constamment le contraire de ce qu’elle promeut. Les prochains Jeux risquent de monter d’un cran à propos du voile islamique la discordance entre les réglements sportifs de la Charte Olympique et la pratique réelle. Déjà lors des Jeux d’Atlanta des sportives voilées appartenant aux délégations d’Iran, d’Egypte avaient obtenu l’autorisation d’arborer ce signe politico-religieux. Ce qui est scandaleux ! Une véritable provocation ! En effet, si les sites des Jeux sont un espace de paix et de neutralité politique et religieuse alors ces symboles à caractère religieux mais aussi politique devraient y être strictement interdit.

Apparemment à lire Annie Sugier les faux-culs et les aveugles sont légions dans les instances sportives. Voici les réponses fournies ! A vomir !

Les réponses sont embarrassées, hypocrites voire fumeuses. Du genre « Le code du sport fixe ce que porte le joueur, non ce qu’il ne doit pas arborer, à l’exception de bijoux ou d’accessoires dangereux » (dixit la Fédération française de football, la FIFA ou la fédération internationale de volleyball) ou du genre ergoteur qui cite un cas particulier « il ne s’agit pas d’un foulard islamique »…En résumé « ce n’est pas que c’est autorisé, c’est que ce n’est pas interdit » ( dixit l’entraîneur d’une équipe féminine !).

Quant à la porte parole du CIO, elle précise d’abord que seule une iranienne a fait une demande de port de voile dans les enceintes olympiques. Et d’ajouter, pour expliquer le profil bas adopté par le CIO dans ces affaires : « nous avons estimé que les motivations de cette iranienne n’avaient rien à voir avec de la propagande ». Naturellement cette réponse fait l’impasse sur les termes précis de la Charte Olympique qui interdit à la fois toute « propagande politique ou religieuse » mais aussi toute « manifestation » de ce type…

Elle fait l’impasse aussi sur la déclaration du président du CIO en avril dernier, devant la conférence des Comités Nationaux Olympiques à Pékin, arguant des termes de la Charte Olympique cités plus haut, c’est-à-dire l’« interdiction de toute manifestation politique ou religieuse sur les sites olympiques », pour prendre position contre le projet des athlètes français de porter un badge sur lequel aurait été inscrite une simple citation de la Charte Olympique « pour un monde
meilleur ». La porte parole du CIO tient, à ce propos, à souligner la différence entre la demande des athlètes français et celle de l’iranienne : « Les Hexagonaux n’ont pas posé comme condition de porter le fameux badge. La sportive iranienne, championne de taekwondo, elle, ne viendra pas si elle ne peut se couvrir du foulard ».

On devine le chantage sexiste : ergoter sur les signes symboliques c’est exclure une femme qui plus est d’un pays ayant peu d’athlète et notamment d’athlètes femmes.

Eh alors !
Ce n’est pas un argument recevable !
C’est même un chantage inadmissible !
Elle ne doit pas venir avec son symbole et son accoutrement !
Ni elle ni les autres !

Christian DELARUE
Resp national asso antiraciste

1) Lire par exemple Michel CAILLAT
Le sport olympique remis en cause

2) LireAnnie Sugier

Article sup. :

Pour le CIO, le machisme et l’intégrisme religieux sont toujours une discipline olympique