Syndicaliste contre le classisme, le racisme et le sexisme

dimanche 26 décembre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

Syndicaliste contre le classisme, le racisme et le sexisme - CGT Finances (ufr)

A grands traits

I - Syndicaliste rouge et vert, évidemment contre le « classisme »

Syndicaliste opposé à la lutte de classe (le classisme) menée par les patrons et la « main droite » de l’Etat (Bourdieu), par tous ceux (et celles) qui imposent le travailler plus (le travaillisme) et payer le moins possible.

Syndicaliste pour de meilleurs salaires, traitements, pensions, allocations tant pour les actifs du privé ou du public que pour les privé.es d’emploi, pour les retraité.es. Pour une fiscalité qui favorise le ruissellement vers en-bas !

JPEG - 38.6 ko

Syndicaliste contre l’exploitation de la force de travail pour la réduction du temps de travail salarié sans perte de salaires.

Syndicaliste en résistance contre le capitalisme tel qu’il avance en France en réduisant la Sécurité sociale, en cassant les services publics et la fonction publique et les autres statuts ou codes mais aussi pour des alternatives sociales et environnementales (double besogne).

Montrer des perspectives est indispensable au syndicalisme (comme aux gauches politiques) car on ne saurait se contenter de dire qu’on négocie sans cesse des « grains à moudre », le dos au mur ,face aux classes sociales dominantes, tant en France qu’en Europe (Union européenne), qui elles engrangent les conquêtes et les profits pour les grands actionnaires, pour les grandes entreprises !

II - Syndicaliste aussi contre le racisme et le sexisme

Parce qu’il ne suffit pas de se battre pour l’emploi stable avec des perspectives d’avenir, pour de bonnes conditions de travail, pour une RTT, pour de meilleurs salaires pour les 99% d’en-bas, etc ...

Parce que le RACISME est montant sous toutes ses formes, dans et hors l’entreprise et qu’il ne se voit pas toujours aisément car il n’y a pas que les injures racistes (au-dessus de la surface de l’iceberg) il y a aussi toutes les discriminations racistes cachées.

Parce que le SEXISME - et les intolérances associées, donc y compris l’homophobie, la transphobie, etc - est lui aussi montant et transversal c’est à dire actif au sein de tous les groupes sociaux tant chez les dominants que chez les dominés : stop aux violences sexistes et sexuelles mais aussi trajet vers l’égalité réelle !

Parce que le syndicalisme du monde du travail continue d’ajouter ces deux combats anti-racisme et anti-sexisme (et contre l’homophobie) en plus de ce qu’on nomme anti-classisme.

Un syndicalisme de mobilisation du monde du travail dans sa diversité dans un cadre international pour un autre avenir !

Christian Delarue - CGT Finances (UFR)
Gruissan - octobre 2021

http://amitie-entre-les-peuples.org/SYNDICALISTE-ANTIRACISTE-ANTISEXISTE

La composition Direction fédérale de la CGT Finances élue le 15 octobre au congrès de Gruissan
https://www.cgtfinances.fr/la-federation/notre-composition/article/la-direction-federale ?

La nouvelle équipe de l’UFR Finances CGT post-Gruissan (élue aussi 15 oct 2021)
https://www.cgtfinances.fr/la-federation/notre-composition/article/la-commission-executive-de-l-ufr

JPEG - 69.2 ko