Enrayer la catastrophe - BN du MRAP

jeudi 18 janvier 2024
par  Amitié entre les peuples
popularité : 21%

Appel solennel du BN du MRAP

Enrayer la catastrophe

Tout ce que la France compte de démocrates mesure la catastrophe politique que représente l’adoption de la loi sur l’immigration et l’asile en décembre 2023.

Une catastrophe par son contenu bien sûr. Par les nombreuses régressions qu’elle impose dans l’accueil des étrangers en France, par la menace qu’elle fait peser sur tous les immigrés. Certaines de ces mesures bafouent les principes élémentaires des droits humains reconnus par la constitution nationale comme par les traités internationaux. C’est la remise en cause de l’égalité des droits entre les citoyens résidents du pays, celle du droit du sol, essentiel à l’intégration des générations, celle du droit de vivre en famille. On assiste même à ce phénomène inouï d’un Président de la République, garant de la constitution, annonçant lui-même que le Conseil Constitutionnel censurera probablement une loi soutenue par son propre gouvernement !

En réalité, la vraie rupture politique, c’est que les conditions d’adoption de cette loi marquent l’aboutissement d’un long processus. L’extrême droite a imposé, au fil des décennies, la stigmatisation méthodique de l’immigration et elle a convaincu une partie de l’opinion que les étrangers étaient la source de tous les maux de notre société. Ce discours a été cautionné par une majorité de la classe politique, qui a cru utile ou habile d’y adhérer. Le RN a hélas raison de parader sur le thème de sa victoire idéologique.

Mais les catastrophes sont aussi parfois l’occasion d’un sursaut. Les forces démocratiques et humanistes ne peuvent pas se contenter d’être choquées. Dans l’immédiat, ces forces doivent montrer qu’elles existent elles aussi et qu’elles sont capables de se mobiliser pour enrayer la mise en œuvre de cette loi. C’est possible. Le MRAP a participé à la tribune qui rassemble de façon unitaire toutes les grandes forces démocratiques du pays et qui appelle à faire du 21 janvier une manifestation puissante, partout en France, de ce sursaut démocratique. D’autres initiatives ont été ou seront prises et le MRAP appelle à y participer chaque fois que c’est possible.

JPEG - 13.3 ko