18 décembre : les migrants, éternelles victimes de jeux politiques honteux - MRAP

lundi 18 décembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 20%

18 décembre : les migrants, éternelles victimes de jeux politiques honteux - MRAP

Le 18 décembre est la journée internationale des migrants, décidée par l’ONU. En 2022, ce sont encore 100 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quitté leur pays. Leurs motivations sont variées. Ils fuient des persécutions, la misère, les dérèglements climatiques ou aspirent simplement à une vie meilleure ou différente.
Ces migrations sont un phénomène humain constant et légitime dans l’histoire de l’humanité. C’est seulement une décision politique qui en fait si souvent un drame humain, drame qui se joue à la plupart des frontières du monde, en Méditerranée comme dans la Manche, au Mexique comme en Birmanie.
Parvenus dans un pays d’accueil comme la France, leur parcours du combattant n’est hélas pas fini, entre les refoulements illégaux aux frontières, les obstacles administratifs insurmontables, la précarité extrême et l’exploitation éhontée. Et cette aventure éprouvante se termine trop souvent par une expulsion désastreuse.

JPEG - 21 ko

Suite sur :
https://mrap.fr/18-decembre-les-migrants-eternelles-victimes-de-jeux-politiques-honteux.html?debut_articles_rubriqueb=%401741