Richesse des rapports MRAP / ATTAC : une collaboration à maintenir et à renforcer.

jeudi 22 mars 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Richesse des rapports MRAP / ATTAC : une collaboration à maintenir et à renforcer.

31/01/2012

- Historique.

Le MRAP est membre co-fondateur d’ATTAC depuis 1998. Il a eu à ce jour deux délégués (personnes physiques) pour le représenter. Le nouveau délégué - Christian Delarue après Claudie Garnier - (élu au sein du MRAP en décembre 2004) au Conseil des co-fondateurs d’ATTAC France a d’abord participé en 2005 au CA d’ ATTAC comme membre observateur. Le MRAP, sur sa proposition, a décidé d’aller plus loin en octobre 2006.

A l’instar de l’écologie jadis en position réduite, il s’agissait pour le
délégué MRAP de faire avancer au sein d’ATTAC la prise en compte de la question des différentes formes de racisme pour aller vers l’émancipation. La constitution du groupe Société auprès du Conseil scientifique participe de cette évolution.

cf . Candidature du MRAP au CA d’ ATTAC (octobre 2006)

http://www.mrap.fr/international/mondialisation/candidature-du-mrap-au-ca-d-attac-octobre-2006

Adresse du délégué MRAP auprès d’ATTAC aux militants du MRAP.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article28678

Les membres du CA et du bureau | Attac France
http://www.france.attac.org/membres-du-ca-et-du-bureau

Le délégué a donc été élu à ce CA en novembre 2006 au titre du collège des personnes morales et réélu en novembre 2009. Son second mandat se termine en novembre 2012. Il ne compte pas solliciter un troisième mandat ni au nom du MRAP, ni (même) à titre individuel (via un comité local) .

- Activités.

Pendant ces années, outre la participation aux instances d’ATTAC, le
délégué a participé aux activités des Universités d’ été tant en France qu’à l’étranger (Malmöe, Istanbul, Friburg im brisgau), aux activités du
comité local rennais (comme président d’abord puis de façon plus
épisodique), aux activités de certaines commissions et groupes (Logement, Migrations, Démocratie, entre autres). Cela sous la forme d’interventions orales et de nombreuses publications, à caractère analytique et programmatique sur la lutte contre les discriminations comme condition de l’instauration de systèmes démocratiques.

Le délégué est aussi au Conseil scientifique d’ATTAC au titre des
questions de société, avec Martine Boudet qui anime ce groupe. Le MRAP, du fait de sa surcharge d’activités, n’a pas encore maîtrisé cette évolution qui est positive au fond. Je compte d’ailleurs poursuivre cette activité à titre personnel à la fin de mon mandat . Le site amitie-entre-les-peuples.org a été monté début 2008 pour manifester cette activité et faire le lien entre l’altermondialisme et l’antiracisme en intégrant d’autres questions transversales et mondiales comme le féminisme, la laïcité, l’écologie, la solidarité internationale entre les peuples.

- Évolution.

L’agenda du MRAP ne recoupe pas celui d’ATTAC. C’est pourquoi le nouveau CN du MRAP devra prendre en compte cette situation. Il peut le faire de plusieurs manières :
- remplacer le délégué au Conseil des fondateurs et le laisser au CA jusqu’en novembre.
- le remplacer au Conseil des fondateurs et instituer un « doublon » au CA : on appelle cela un « tuilage ». Mais cela suppose que tous de chaque côté veulent que le MRAP continue de poursuivre sa collaboration. D’autres fondateurs plus au cœur de cible peuvent être sollicités.
- ne rien faire maintenant et opérer le remplacement en novembre pour les fondateurs et éventuellement poser une candidature nouvelle en septembre pour le CA.

Étant donné la prégnance des questions de société dans le contexte de la crise du système néo-libéral (montée des populismes et des xénophobies, dégradation correspondante des systèmes démocratiques...), il est évidemment souhaitable que la collaboration entre nos deux associations soit maintenue et renforcée à l’avenir. Ma participation au titre de mon expérience de délégué est acquise pour cette période de transition.

Christian DELARUE

Délégué MRAP auprès d’ ATTAC (co-fondateur)

Membre des CA du MRAP et d’ATTAC

Membre du CS d’ATTAC au titre du groupe Société.