Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Prendre les femmes voilées au sérieux de Jacques FORTIN

Prendre les femmes voilées au sérieux de Jacques FORTIN

samedi 16 février 2013, par Amitié entre les peuples

Extrait de
Prendre les femmes voilées au sérieux de Jacques FORTIN

Ainsi s’émeut-on à peu de frais pour les femmes voilées qui « néanmoins » se disent anticapitalistes, féministes voire laïques, en leur épargnant, au moment où elles aspirent à des responsabilités, de mettre le doigt sur la contradiction qu’il y a entre leur révolte revendiquée et l’affichage de ce symbole immémorial de soumission et « d’impureté » des femmes. Quel mépris que de ne pas prendre au sérieux le signe qu’elles donnent ! Quelle façon de les rendre invisibles, in fine !!!

De plus, en s’émouvant pour elles, voire en leur offrant des responsabilités sans condition jusqu’à vouloir en faire des porte-drapeaux, porte-voiles d’une catégorie de la population discriminée, opprimée et exploitée, on méprise au passage les femmes qui ont résisté aux pressions, y compris intimes car intériorisées, à ces soumissions multiples pour s’impliquer dans la lutte d’émancipation commune.

Sur :

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/240310/prendre-les-femmes-voilees-au-serieux