Il y a TROIS SORTES de non-mixité H/F : une est sexoséparatiste sexiste.

vendredi 24 novembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Il y a TROIS SORTES de non-mixité hommes-femmes : Une est sexoséparatiste (sexiste).

1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)

2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.

Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.

Les femmes de toutes couleur de peau du peuple-classe multicolore et multitextile peuvent venir parler entre elles de leur oppression sexiste, celle des hommes mais aussi de certaines femmes ainsi que celle des integristes religieux de tout poil.

3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que je nomme, s’agissant de l’idéologie déployée, sexoséparatisme hard et soft.

Le volet « hard » est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet « soft » (peu soft en fait) est complémentaire et concerne la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge. (cf ici Intégrismes religieux mais pas seulement)

Il n’y a pas forcément une idéologie rétrograde de déployée (à critiquer) mais factualité par des choix opérés « en silence » souvent ( et souvent cachés, ce qui oblige à travail de recherche scientifique ou de journalisme d’investigation) - qui vont dans le sens d’une non-mixité socio-culturelle et patriarcale. On parlera alors de « sous-culture sexoséparatiste » qui peut être (ou non) de portée sectorielle, sectorisée pas globalisante et généralisée . CF par exemple : Sous-culture sexoséparatistes des 100 grands patrons !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Sous-culture-sexoseparatistes-des-100-grands-patrons

Christian DELARUE

pour aller plus loin :
Le sexoséparatisme comme forme de sexisme.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)