Pour la laïcité et le droit des femmes Contre tous les racismes et tous les intégrismes

lundi 19 mai 2008
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Une rencontre laïque internationale est organisée par les associations Algérie Ensemble et l’UFAL et soutenue par les journaux « Charlie Hebdo » et « Marianne » aura lieu les 10 et 11 février en Mairie de Montreuil.

Cette réunion se veut la première manifestation internationale de soutien aux combattants laïques et féministes dans le monde entier et quels que soient les régimes en place.

Les initiateurs de cette manifestation estiment que l’humanité est une et ne doit pas être segmentée, que les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de solidarité ne se divisent pas, que l’égalité des hommes et des femmes et l’égalité entre toutes les femmes de la planète doivent passer avant toute considération ethnique et religieuse, que la complaisance envers tel ou tel communautarisme et intégrisme est criminel, que la solidarité envers les combattants laïques et féministes doit être totale et doit passer avant toute considération géopolitique, que les principes de l’émancipation humaine ne peuvent pas être refusés à telle ou telle partie du monde.

Que l’on soit d’accord ou pas avec les propos de Robert Redeker, notre soutien face aux menaces de mort des islamistes doit être total et sans réserves. Que l’on soit d’accord ou pas avec telle ou telle caricature, le soutien au droit de publication des caricatures doit être total.

Nous ne devons avoir aucune complaisance envers tous les intégrismes. Nous devons le soutien par exemple aux combattants laïques et féministes irakiens qui s’opposent aux tueurs islamistes et qui luttent contre la régression du droit des femmes (exemple : instauration par le nouveau pouvoir allié des Etats Unis du « mariage de jouissance », véritable prostitution légalisée).

Nous regrettons que certains au nom d’une lutte contre l’impérialisme étatsunien organisent une grande complaisance envers les groupes et les Etats islamistes qui bafouent le droit des femmes et tuent les militant-es laïques et féministes.

Nous regrettons que les grands pays développés, au nom du réalisme de la géopolitique, couvrent ou soient complices de discriminations et de meurtres contre des militants révolutionnaires, laïques ou féministes.

Les initiateurs ont l’objectif de développer ultérieurement des actions internationales de soutien à tous les grands combats de l’émancipation humaine autour des combattants de la laïcité et du féminisme.

Les initiateurs en appellent à la mobilisation générale pour la laïcité et le féminisme.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 25 janvier 2007