PUDEUR et SEXYPHOBIE : Au-delà du relativisme moral par rapport aux vêtements et au voile !

lundi 2 septembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

PUDEUR et SEXYPHOBIE : Au-delà du relativisme moral par rapport aux vêtements et au voile !

On trouve des humains hyper-textiles (voile intégral islamique) qui peuvent faire montre de dispositions éthiques variables et on trouve de l’autre côté du spectre des humains nudistes, naturistes, ou faiblement textiles (quasi nus en strings) qui manifestent des dispositions éthiques tout aussi variables. Alors tous les chats sont gris ! Faut-il en rester à ce relativisme moral lié aux vêtements ? Non.

On trouve des dispositions sexoséparatistes autoritaires chez les textiles, qu’ils soient membres d’une religion ou non, mais surtout chez les hypertextiles et chez les intégristes des religions. Pas que dans l’islam et pas tout l’islam. La religion permet « juste » - mais c’est important - de donner un discours idéologique organisé, bien visible et bien offensif (car collectif) à cette intolérance . Cette dernière se transforme de ce fait en violence de masse, au lieu d’être une violence individuelle déployée en famille ou au travail.

Cela explique que ce discours religieux intolérant soit visé par la critique, surtout celui intégriste qui est le plus offensif en la matière. Les autres, les athées pro-textiles, se « contentent » le plus souvent de manifester leurs positions d’intolérance en tirant argument de la pudeur naturelle des humains (certes érigées en dogme absolu) et en passant, le cas échéant, à l’insulte ou l’injure. Le sexisme qui ne passe pas à la violence physique directe use des moyens classiques de la stigmatisation et même de l’injure pour intimider et brider les libertés des femmes. Cela conduit à une normalisation qui, in fine, impose des jupes en-dessous du genou, des chaussures plates, des vêtements amples, etc...

Quand on souligne ces pressions issues de la stigmatisation et de l’insulte sexiste, on trouve alors quasi mécaniquement le discours en réponse de ceux qui disent que les athées peu textiles incitent aussi aux vêtements légers et au nudisme par certaines remarques stigmatisantes. Admettons car cela existe quoique de façon plus minoritaire. Mais ce défaut ne change rien au fait que les autoritaires sont plus massifs en nombre du côté des pudibonds et voileurs de femmes ! Les autres se montrent, sauf exceptions, en général plus ouverts, plus tolérants. Les hyper-textiles semblent bien faire montre de plus d’autorité et de moins de libertés sur les questions de moeurs. Ils son conservateurs voir réactionnaires sur ce sujet, y compris en étant de gauche par ailleurs parfois.

REGIME DE LIBERTE

En tout cas il importe de riposter contre eux si on veut défendre un régime de liberté. Qui ne voit que les intégrismes religieux sont portés au sxoséparatisme et parfois en version « hard » : voilage des femmes mais aussi femmes à la maison et sorties accompagnées par le mari ou le frère. Ce n’est là que la version intense du sexoséparatisme lié au patriarcat autoritaire à fondement religieux. Mais il y a des formes moins lourdes mais néanmoins pesante du sexoséparatisme : celui qui juge constammement de la hauteur d’une jupe et qui est prêt à l’insulte dès qu’elle est au-dessus du genoux manifeste une intolérance dans le même registre . C’est à peine mieux que l’insulte contre les femmes sexy en mini-jupe ou en talons hauts ou décoletés profonds, etc... Tous cela forme une sorte de guerre contre les femmes et contre leur liberté.

Christian DELARUE

Les dictatures religieuses, l’imposition de la honte du corps et refus du nudisme (I).

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/020313/les-dictatures-religieuses-limposition-de-la-honte-du-corps-et-refus-du-nudisme-i


Brèves

1er avril - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d