Maajid Nawaz distingue intégrisme et islamisme mais il voit l’intégrisme - C Delarue

dimanche 27 décembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Maajid Nawaz distingue intégrisme et islamisme mais il voit l’intégrisme

Maajid Nawaz, dans une vidéo (sur ce facebook, elle est sous-titrée en français), rappelle la différence cruciale entre intégrisme et islamisme, dont aucune analyse sérieuse ne peut faire l’économie :

« Pour moi, l’islamisme est le désir d’imposer toute version de l’islam à la société. L’intégrisme, ou la pratique religieuse incroyablement conservatrice dans un contexte musulman, concerne ceux qui sont incroyablement rigides, socialement conservateurs et régressifs dans leurs pratiques, même s’ils ne veulent pas les imposer aux autres.

Les deux phénomènes sont en croissance. La version saoudienne du salafisme croît, ainsi que l’islamisme, et ils sont en compétition pour capter l’attention des musulmans. Nous devons être honnêtes et affronter ce problème résolument.

Je souhaite que davantage de musulmans se fassent entendre sur ce problème, au lieu de faire du bruit sur des choses impertinentes comme les caricatures dessinées en Europe lesquelles, honnêtement, ne devraient pas offenser Dieu. Elles ne devraient pas m’offenser, ni le Prophète. Elles ne devraient offenser personne, car il s’agit de caricatures. »

https://www.facebook.com/postedeveille.ca/videos/1175612355800407/

Commentaires CD

1 - Le sexoséparatisme hard (réclusion des femmes à la maison et sorties accompagnées obligées) et soft (voile et habillement hypertextile des femmes) fait le lien entre intégrisme et islamisme au-delà des différences pertinentes entre les pratiques. Autrement dit, ils veulent la même chose mais par des moyens différents.

2 - Maajid Nawaz semble oublier (ici du moins, car je ne connais pas son oeuvre) que les intégristes religieux (et pas seulement musulmans sur ce point) imposent fermement et durement leurs visions de l’orde moral dans la famille, à leurs filles surtout (aucun doute n’est permis ici), mais aussi à l’école ou dans le quartier si c’est possible (car tout dépend du contexte). Il y a de la violence intra-familiale lourde contre les jeunes filles, les épouses, les homosexuel(le)s aussi.

3 - Les intégristes agissent dans la société civile alors que l’islamisme (politique) veut conquérir l’Etat pour imposer la Charia.

4 - Il faut lutter sur deux fronts d’une part contre le fascisme qui monte (cf Corse fin décembre 2015) et d’autre part contre l’islamisme et l’intégrisme. Il importe de développer les résistances du peuple-classe 99% au plan social (RTT contre travaillisme des uns et chômage des autres), écologique (échec COP21) et démocratique (poids de l’oligarchie et du 1% pour l’austérité et le travaillisme). La géopolitique ne doit pas être oubliée (fuite en avant de l’impérialisme).

Christian Delarue


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)