MRAP : Agression antisémite à Aubervilliers

jeudi 10 septembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

Le MRAP national fait sien le communiqué de presse du MRAP 93

Agression antisémite à Aubervilliers

Le caractère antisémite de l’agression d’un jeune homme à Aubervilliers le 2 septembre a été reconnu par le tribunal qui a condamné, lundi dernier, l’un de ses auteurs à un an de prison.

Des insultes (« Sale juif, donne ton argent », « Nous les Juifs on les tue ») et l’arrachage d’une chaîne portant une étoile de David ont accompagné le vol d’une sacoche contenant argent, téléphone et papiers.

Le MRAP 93 s’indigne contre cette agression et se félicite du fait qu’elle ne soit pas restée impunie. Elle s’inscrit dans une recrudescence des actes antisémites constatée depuis 2018 par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, qui relève dans son rapport 2019 que « les opinions négatives envers les juifs restent structurées par des stéréotypes anciens liés à l’argent et au pouvoir ».

Ces stéréotypes ont conduit à des blessures graves le 2 septembre à Aubervilliers. Ils ont aussi joué un rôle dans des affaires récentes où les victimes ont trouvé la mort. Le MRAP 93 appelle à la vigilance contre les propos et les actes antisémites, et à la lutte contre des préjugés persistants, notamment par l’éducation et le rappel de l’histoire.

Paris, le 9 septembre 2020