Le sexoséparatisme des scouts en uniforme. C Delarue

samedi 22 février 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Le sexoséparatisme des scouts en uniforme.

22 février 2014

Le scoutisme a été fondé par Baden Powel né un 22 février, journée mondiale du scoutisme. Scouting for boys (1908) développe sa pensée.

Le scout fait une promesse et obéit a une « Loi scoute » — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_scoute

Elle est de facture positive contrairement à d’autres qui posent surtout des interdits.

Il a subi de plein fouet le mouvement 68 de modernisation des moeurs qui a eu ses effets de masse dans les campagnes que vers 1975-1980. Il semble connaitre un regain d’actualité.

Dieu ? Un peu, beaucoup, pas du tout !

Dieu ne figurerait pas dans la profession de foi initiale en 9 points. Baden Powel évoquait Dieu sobrement pour attirer toutes les religions au scoutisme. Pourtant le mouvement scout fut explicitement et rapidement croyant (en Dieu). En France du moins.

Il existe des scoutismes laicisés, qui ne font pas référence à Dieu, mais à une morale laique accessible. Mais le scoutisme historique est largement fondé sur la croyance en Dieu. Avec le temps, il s’est d’ailleurs créé des mouvements scouts en lien avec toutes les grandes religions.

Dieu est l’alpha et l’oméga du scoutisme religieux. Il est invoqué partout comme une sorte de rempart. Le scoutisme est pour partie une réponse à l’athéisme communiste montant.

Dieu avec l’habit scout est aussi une réponse sexoséparatiste à la montée d’une double libération la féministe et la sexuelle, (qui ne se recoupe pas toujours). Avec le thème de la pureté on trouve des critiques courantes contre la séduction, les jeux d’apparences, le sexe, la « concupiscence ». C’est la nature et les animaux que le scout doit aimer, pas ses copines ou alors de façon très platonique. Il existe un scoutisme mixte mais le plus souvent les garçons et les filles vivent en groupes séparés.

Honneur : lequel ?

Cette profession se fonde sur des valeurs dont l’honneur, le civisme, le loyalisme, sont les pièces maîtresses. Outre l’uniforme de facture militaire, le respect de codes et de rituels permettent d’inscrire ses valeurs dans une pratique quotidienne. Il y a aussi le camp, la patrouille et le chef de patrouille. Le scoutisme est hiérarchisé. Il permet de réunir les laiques et les croyants au sein du scoutisme laique.

Morale : laquelle ?

La morale religieuse reprend les dogmes de sa religion. Il existe même un scoutisme « tradi » d’obédience catholique, très à droite, qui se décline sous le « Travail, Famille, Patrie ». Dans ces trois cercles entreprise, famille, patrie, il faut devenir chef, s’engager. Cf Les nouveaux visages de l’aliénation religieuse : l’intégrisme fatal !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/210214/les-nouveaux-visages-de-l-alienation-religieuse-l-integrisme-fatal

La morale laique se fonde tout à la fois sur l’amour du prochain et l’amour de l’humanité. Il y a eu débat sur les deux aspects de Baden Powel : volet internationaliste à une époque, volet service de la patrie (de la pax britannica). De ce fait, chacun va pouvoir choisir son scoutisme en fonction de ses options idéologiques. Plus le drapeau « bleu, blanc, rouge » est présent et plus la tonalité patriote est présente.

- Aider et aimer son voisin. Son voisin sans racisme ni sexisme ? Ce n’est pas indiqué. Il y a une part de virilisme dans le scoutisme. Il ne faut pas être trop tendre avec soi, ni avec son camarade. L’aider certes mais en continuant de marcher.

On y trouve aussi l’amour de l’entraide, de la nature et de l’activité physique. Le jeune a besoin de beaucoup d’activité physique pour ne pas faire des « bêtises ».

- La prière laique de R Kipling.

Prière car répétée chaque jour par les jeunes et les adolescents scouts : « Tu seras un homme, mon fils » de Rudyard Kipling

http://ralph.davidovits.net/tu-seras-un-homme/mon-fils.html

Christian DELARUE

Scout d’Europe à Carnoux en Provence entre 1966 et 1971.

J’ai fait beaucoup de critiques bien qu’on y trouve des éléments positifs.

Documents :

Robert Baden-Powell — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Baden-Powell

Scoutisme — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme

De Christian GUERIN lire L’utopie Scout de France Ed Fayard.

Genre : Pour la diversité des corps et des vêtements !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/200214/pour-la-diversite-des-corps-des-vetements

Eros, la concupiscence et les courants du christianisme.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/151012/eros-la-concupiscence-et-les-courants-du-christianisme

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/220214/le-sexoseparatisme-des-scouts-en-uniforme


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)