Le MRAP constructeur d’ATTAC et d’un autre monde possible

jeudi 21 juillet 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Le MRAP constructeur d’ATTAC et d’un autre monde possible

Le MRAP - Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples - association antiraciste historique a été et reste encore quoique moindrement un élément de construction d’ATTAC et de l’altermondialisme .

On trouve sur internet la liste de 1998 relative à la « Constitution du collège des membres fondateurs d’ATTAC » (le CF) : le MRAP en était.

L’antiracisme universaliste est bien un élément actif de l’altermondialisme comme projet d’un autre monde possible (et nécessaire), un projet avec des orientations et des pratiques réelles d’altermondialisations et d’émancipations plurielles (arc-en-ciel).

Concrètement et pratiquement, pour le MRAP au sein d’ ATTAC, ce fut d’abord Claudie GARNIER (décédée) puis Christian DELARUE (2005-2012) et enfin Augustin GROSDOY, après lui qui en furent les représentants mandatés.

Ils participèrent très activement, outre aux instances dirigeantes (CF, CA, BE) à diverses commissions (migrations, société, démocratie) ainsi qu’à divers Forum Sociaux européens (FSE) ou mondiaux (FSM), mais aussi à des livres (1). Ils et elle se sont engagé-es, en temps, en énergie et financièrement, tant pour ATTAC que pour le MRAP (avec une participation aux deux instances nationales dirigeantes).

Le congrès du MRAP de juin 2018 (retour de Christian Delarue au CN du MRAP depuis 2012 - Cf doc joint) et celui de l’automne 2021 n’ont pas renouvelé un mandat de représentant du MRAP pour ATTAC. La question de l’altermondialisme a été évoqué (par moi) en juin 2018 sans décision adoptée mais plus du tout en 2021. Pour autant, cela ne signifie pas un abandon.

Addendum à ce texte du 26 février 2022 :

Une nouvelle sollicitation du CN du MRAP en 2022 déboucha sur un mandat au nom de Christian Delarue pour représenter à nouveau le MRAP à ATTAC (CF-CA- éventuellement BE).

Le MRAP a officiellement mandaté au printemps 2022 un de ses membres issu soit du CN (ou du CA) soit du BN (ou du BE ) pour participer à l’activité d’ATTAC. Il s’agit de Christian DELARUE qui a déjà cette expérience (entre 2005 et 2012) et qui porte depuis longtemps de souci d’arrimage du MRAP à ATTAC et à ses activités pour un « autre monde possible ».
Cela concerne tout à la fois le CF (collège des fondateurs) que le CA (conseil d’administration) Une autre question s’est posée hier concernant un investissement dans le BE (bureau exécutif) d’ATTAC

Il revient à Christian D- (et à ATTAC) de décider. Le MRAP a dégagé du temps militant pour permettre à Christian de se présenter éventuellement au BE d’ATTAC. Cela ne fut pas le cas jadis pour lui.

Christian DELARUE -
CN du MRAP et ATTAC

Abréviations :
Le MRAP a changer de statut (date ?) et son CA est devenu CN et son BE devenu BN : CA : Conseil d’Administration, CN : Conseil National, BE : Bureau exécutif (des décisions du CA), BN : Bureau National (équivalent du BE).
CF : Conseil des Fondateurs d’ATTAC

NB Claudie GARNIER fut aussi représentante du MRAP à la plateforme « Dette et développement ». Je l’ai aussi remplacé ici mais très formellement, sans activité particulière car j’ai rejoins le CADTM en septembre 2014.

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/149-mrap-pour-attac-2022

1) Deux livres : un sur les migrations en 2009 (Ch Delarue) et Urgence antiraciste : pour une démocratie inclusive en 2017 avec C Delarue et A Grosdoy

Instances 2012 Départ Christian Delarue - Arrivée Augustin Grosdoy et tuillage

PDF - 93.3 ko

JPEG - 20.7 ko